La Liberté

La fièvre olympique s’empare des élèves

Publié le 20.09.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Lausanne » Près de 3000 écoliers se sont réunis hier lors d’une cérémonie dédiée aux prochains Jeux olympiques de la jeunesse.

A un peu plus de cent jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Lausanne 2020, le compte à rebours a commencé pour les organisateurs. Une manifestation symbolique a réuni près de 3000 élèves vaudois et un parterre d’invités hier à Lausanne.

Hymne olympique, flamme, discours, chorégraphie et nombreux drapeaux sous le regard du président du CIO Thomas Bach, des conseillers d’Etat vaudois Cesla Amarelle et Philippe Leuba et du syndic de Lausanne Grégoire Junod réunis au stade Pierre-de-Coubertin: les organisateurs ont marqué l’implication des communes et des écoles dans les JOJ, agendés du 9 au 22 janvier.

Plus de 600 élèves ont porté, deux par deux, les drapeaux des 306 communes vaudoises – sur les 309 du canton – qui avaient répondu à l’appel des organisateurs. Ces écoliers se sont ensuite regroupés pour former l’image du territoire cantonal. Ils devaient ensuite ramener dans leurs villes et villages respectifs un drapeau de Lausanne 2020.

Au stade, 2020 élèves provenant de 17 établissements scolaires ont célébré les sports d’hiver au travers d’une chorégraphie sur une musique créée par leurs enseignants. Cent huitante-quatre élèves complétaient le tableau en portant les drapeaux des régions, cantons et pays impliqués.

Pour rappel, les compétitions se tiendront à Lausanne, dans la vallée de Joux, à Leysin, aux Diablerets et à Villars, mais aussi hors du canton à Saint-Moritz (GR), à Champéry (VS) et aux Tuffes, dans le Jura français. Quelque 1880 athlètes de 15 à 18 ans y participeront. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11