La Liberté

La Jeunesse de Curtilles en fête

21.08.2019

Manifestation » Curtilles vibrera au rythme de sa jeunesse de vendredi à dimanche. Le village fêtera en effet les 100 ans de sa société de jeunesse, le dixième anniversaire de sa reconstitution et l’inauguration du Café Fédéral. «Comme toutes ces dates coïncidaient, nous avons décidé avec la commune d’organiser une grande fête de village», explique Mathurin Pidoux, membre de la jeunesse et du groupe d’organisation.

L’idée naît en fouillant dans le local de la jeunesse. Ses membres retrouvent des archives datant de 1919, date à laquelle la société adh¨re à la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes. «Nous avons cru qu’il s’agissait de son année de création et l’idée d’un 100e a été lancée. Plus tard, nous avons trouvé des documents datant de 1888. La jeunesse a donc plus de 100 ans, mais le projet est resté», relate Mathurin Pidoux.

En 2009, alors que la société est en perdition depuis quelques années, une dizaine de jeunes décident de la relancer. «Cela fait maintenant plusieurs années que nous sommes entre 20 et 25 membres et la relève s’annonce prometteuse», se réjouit Mathurin Pidoux.

Les festivités débuteront vendredi à 19h avec l’ouveture de la tonnelle. Samedi, une exposition présentera les activités de la jeunesse depuis 1888 grâce à diverses images, archives, habit et documents d’époque. Le samedi à midi aura lieu l’ouverture officielle du Café Fédéral, fermé depuis le 1er août 2018 et rénové en profondeur.

A 15h, les visiteurs auront l’occasion d’assister à une course de cochons et de parier sur le gagnant. Le soir, sera proposé un souper agrémenté du discours du président actuel de la jeunesse et de deux anciens présidents. La fête se terminera dimanche avec un rallye familial autour du village. PDA

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00