La Liberté

La maison des zadistes a été détruite

Publié le 16.04.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Mormont » Le bâtiment qu’occupaient les militants délogés de la colline, a été rasé sans l’autorisation requise.

Le bâtiment occupé par les zadistes sur la colline du Mormont, près d’Eclépens, a été détruit. Dans la foulée de l’évacuation, le cimentier Holcim a fait démolir la maison dont il est propriétaire et qui était inhabitée depuis des années.

«Cette propriété avait été déclarée insalubre par les autorités. La démolition devait être conduite dans les plus brefs délais pour des raisons de sécurité», a expliqué hier Arthur Got, porte-parole de l’entreprise, revenant sur une nouvelle de 24 heures.

Problème: cette démolition est intervenue sans l’autorisation cantonale requise pour un bâtiment comme celui-ci, situé hors zone à bâtir. «La construction ou la démolition d’un bâtiment nécessite un permis de construire ou de démolir», a rappelé Patrick Genoud, porte-parole de la Direction du territoire et du logement (DGTL).

Le cas va désormais être analysé pour savoir ce qui s’est passé. Il pourrait faire l’objet d’une régularisation a posteriori. Pour les travaux de démolition, cela «ne présente pas un caractère exceptionnel. Les autorités se prononceront sur les suites à venir», a ajouté le porte-parole.

«L’instruction du dossier vient d’être lancée par la DGTL. Elle est en cours et il n’est pas possible pour le moment d’en déterminer l’issue», a précisé pour sa part M. Genoud.

Le procureur général Eric Cottier a confirmé qu’une soixantaine de personnes ont fait l’objet de poursuites après l’évacuation de la Zone à défendre (ZAD), mais que seulement une quinzaine d’entre elles ont décliné leur identité.

La police a rédigé un descriptif de ces personnes. Elle a pris des photographies ainsi que leurs empreintes digitales. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11