La Turquie va commémorer
Temps de lecture estimé : 1 minute
Histoire » Des événements multiples sont prévus pour les 100 ans du Traité de Lausanne.
La ville de Lausanne a présenté jeudi son programme des commémorations des 100 ans du Traité de Lausanne, signé le 24 juillet 1923 et fixant les frontières de la Turquie moderne, mais enterrant aussi les rêves d’autonomie de plusieurs peuples (Kurdes, Arméniens et autres Assyriens).
Conférences, expositions, spectacles, projections et débats avec de nombreux partenaires culturels et associatifs sont prévus à cette occasion.
Le fil rouge de ces commémorations sera la nouvelle exposition du Musée historique Lausanne (MHL) qui reviendra, du 27 avril au 8 octobre, sur les temps forts et les lieux de la conférence de paix, a communiqué jeudi la ville. Elle fera «dialoguer les champs de recherche et de création et réservera un espace significatif aux questions mémorielles liées à cette conférence», écrit-elle.
L’ensemble du programme se déroulera du 23 avril au 15 octobre. Il vise à faire comprendre les enjeux de l’époque et les défis d’aujourd’hui, selon les autorités lausannoises.
Il mêlera des conférences organisées par la ville à des activités proposées par les associations représentant les différentes communautés impactées par le traité, arménienne, grecque, kurde et turque ou par différentes institutions culturelles lausannoises.
Une grande manifestation aura lieu samedi 22 juillet, avec sans doute une participation massive. «Nous voulons voir 100 000 Kurdes marcher à Lausanne», relevait en novembre Sevgi Koyuncu, membre du comité d’organisation et élue au Parlement lausannois. ATS