La Liberté

Le financier a plumé huit investisseurs

23.02.2019

Vevey » Un ex-gérant de fortune condamné à 4,5 ans pour avoir grugé des investisseurs.

Le Tribunal criminel de Vevey a reconnu un financier coupable de gestion déloyale aggravée et d’escroquerie par métier. Cet homme de 50 ans a lésé huit riches investisseurs pour un préjudice estimé à plus de 11 millions de francs. Il écope de 4,5 ans de prison ferme.

«C’est peu dire que la condition de l’enrichissement illégitime est réalisée.» Par la voix de sa présidente Anne-Catherine Page, la Cour criminelle de l’Est vaudois a prononcé hier durant une heure et demie son verdict dans l’affaire de l’ex-gérant de fortune, accusé d’avoir floué huit investisseurs en ne remboursant pas les importantes sommes d’argent confiées, ni la totalité des intérêts.

Aujourd’hui âgé de 50 ans, ce Romand écope de 4 ans et demi de prison ferme, soit 2 ans et demi de moins que la peine requise il y a trois semaines par le procureur spécialiste Anton Rüsch. Les frais de justice de 192 000 francs ont été mis à sa charge.

Ancien joueur de football américain durant ses études aux Etats-Unis, l’homme de plus de deux mètres a déjà passé deux ans derrière les barreaux en détention préventive. Les cinq juges ont cependant accordé une remise de peine de 7 mois pour sa détention subie dans des conditions illicites à la prison lausannoise du Bois-Mermet.

Le préjudice total retenu à son encontre s’élève à plus de 11 millions de francs. La moitié des lésés ont cependant retiré leur plainte en cours d’enquête pénale, moyennant un arrangement à l’amiable.

Parmi eux, un millionnaire octogénaire, héritier d’une famille d’industriels belges, à la tête d’une fondation basée au Liechtenstein jusqu’à son décès en 2017, ainsi que sa seconde épouse.

Mais également une fratrie de deux jeunes retraités alémaniques, un médecin de Montreux âgé d’une soixantaine d’années, un second établi sur la Côte vaudoise, son épouse ainsi qu’une amie du couple, toutes deux quinquagénaires. ATS

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00