La Liberté

Le magnétiseur ira en prison

Publié le 07.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Justice » Le «gourou sexuel» qui abusait de ses clientes écope de 15 ans ferme.

Le magnétiseur du Nord vaudois, qui a abusé sexuellement d’au moins 18 clientes sous couvert de les soigner à Orbe, ira en prison. Ses juges l’ont condamné hier soir à 15 ans de prison ferme.

Cet ancien gendarme français de 66 ans, père de trois grands enfants et qui s’est installé en Suisse en 2000, a été reconnu coupable de viol, acte d’ordre sexuel avec des personnes dépendantes ou incapables de discernement, contrainte sexuelle, extorsion par métier, usure par métier, chantage et abus de détresse.

Son avocate Me Véronique Fontana, qui avait plaidé l’acquittement, fera appel de cette condamnation auprès du Tribunal cantonal. «Ce jugement est totalement excessif et dédouane les plaignantes de la moindre once de responsabilité individuelle comme si elles avaient été totalement dénuées de libre arbitre dans cette affaire», s’est indignée la femme de loi.

L’ancien gendarme était jugé pour un total d’une trentaine d’infractions qui se sont étalées sur une dizaine d’années et ont pris fin avec son arrestation en novembre 2018. Le procureur avait requis 15 ans de prison ferme à l’encontre du «gourou sexuel». Le représentant du Ministère public n’avait pas demandé de mesure d’internement, mais une interdiction d’exercer de dix ans.

L’homme devra aussi verser près de 150 000 francs de tort moral à ses victimes. A l’énoncé du verdict, le sexagénaire, qui n’a toujours concédé que des attouchements «thérapeutiques» ou des rapports sexuels consentis, est apparu impassible. En sortant de la salle, il a toutefois lancé un ironique: «Merci à tous, merci Monsieur le président!» ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11