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Le métro répondra à la croissance démographique

Publié le 14.06.2019

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Lausanne » Vaud va considérablement renforcer l’offre de mobilité dans la capitale.

Le Conseil d’Etat souhaite renforcer l’offre de mobilité urbaine à Lausanne. Le canton demande au parlement un premier crédit de 153,7 millions de francs pour améliorer le métro M2 et construire le troisième métro de la ville. Le M3 devrait être mis en service en 2027.

«C’est le plus gros objet de la législature.» C’est en ces termes que la présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite a commencé sa conférence de presse hier, arborant un foulard violet en clin d’œil à la grève des femmes. Le gros chantier en question est le développement des métros de la capitale vaudoise. Le canton prévoit une amélioration importante du M2 et la création du M3. Cette nouvelle ligne desservira le nord de la ville. Lausanne devrait en outre accueillir cette prochaine décennie un tram reliant le Flon à Renens, un nouveau métro souterrain et des bus à haut niveau.

La raison? Répondre à la croissance. Vaud «connaît une dynamique économique et démographique remarquable», a souligné la ministre. L’agglomération Lausanne-Morges devrait compter plus de 75 000 habitants et plus de 45 000 emplois d’ici à 2030. Et selon les prévisions, Vaud dépassera le million d’habitants en 2040. Le Conseil d’Etat veut dès lors assurer «une croissance qualitative» et «offrir une alternative à la voiture pour réduire les émissions de gaz à effet de serre».

Le M2, qui relie actuellement Ouchy à l’arrêt des Croisettes, est «victime de son succès». Saturé aux heures de pointe, il faut parfois attendre la troisième rame pour pouvoir monter à bord, a dit Nuria Gorrite.

A la gare, 200 000 personnes sont attendues chaque jour. Près de deux fois plus qu’aujourd’hui. Le report sur les transports lausannois (TL) sera donc important. Il est dès lors essentiel, selon le canton, d’avoir des liaisons plus performantes.

Selver Kabacalman

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