La Liberté

Le municipal reste suspendu

07.12.2018

Exécutif de Vevey » La suspension du socialiste Lionel Girardin est confirmée.

Le Tribunal cantonal vaudois confirme la suspension du municipal veveysan Lionel Girardin soupçonné de conflits d’intérêts. Il annule en revanche la suspension de sa rémunération, faute de base légale suffisante.

La Cour de droit administratif et public était saisie de deux recours: elle a rejeté le premier dans lequel l’élu protestait contre sa suspension prononcée en juin par le Conseil d’Etat. Le tribunal estime que l’enquête ouverte à l’encontre du municipal socialiste justifie une telle suspension. Il n’est pas nécessaire que l’instruction pénale se rapporte à une infraction qu’il aurait commise dans l’exercice de ses fonctions.

Comme la suspension est une mesure provisoire, qui ne préjuge pas définitivement du sort du litige, il n’y a pas lieu d’attendre que la procédure soit arrivée à son terme, a précisé hier la Cour. Enfin, vu les circonstances, le tribunal estime que la décision du Conseil d’Etat est «proportionnée».

L’intéressé prend acte de la décision, qui ne constitue «qu’une étape», a déclaré à Keystone-ATS son avocat, Me Ludovic Tirelli. Un recours est à l’étude, le défenseur estimant que le Conseil d’Etat «a officié comme juge et partie».

Le deuxième arrêt concerne le versement du salaire de Lionel Girardin. La Cour estime que le Conseil communal – dans sa séance du 11 octobre – n’était pas autorisé à suspendre le droit au traitement du municipal, faute de base légale suffisante. Ni l’article 139 de la loi sur les communes, ni les règlements communaux, ne le prévoient expressément. Si le législateur veut pouvoir suspendre unilatéralement le salaire, il doit le régler explicitement dans la loi, martèle le tribunal. ATS

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00