La Liberté

Nouvelle mise à l’enquête

Publié le 21.02.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Gare de Lausanne »   Une nouvelle mise à l’enquête est nécessaire pour la gare de Lausanne. Des études approfondies ont montré des possibilités d’amélioration, notamment sur la conduite du chantier. Le calendrier du projet ne devrait pas être affecté, selon les CFF.

La mise à l’enquête partielle commence aujourd’hui et durera trente jours. Comme pour toute mise à l’enquête, des recours sont possibles. Ils ne pourraient porter que sur les nouveaux éléments, a précisé hier Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

Les espaces intérieurs du sous-sol, notamment la gestion des flux de voyageurs et les transbordements trains-métro ont été améliorés. Ça devrait aller plus vite, explique l’ex-régie fédérale. Pour la construction, les chantiers à ciel ouvert devraient diminuer au profit d’une méthode dite «en taupe». Moins de poussière, de bruit, d’entrées et de sorties de camions.

Les grandes lignes de la transformation de la gare de Lausanne «restent» en revanche. Les nouvelles études et les changements proposés apportent des améliorations aux riverains, souligne le porte-parole.

L’objectif de 2025 demeure pour la mise en service des principales fonctionnalités avec un début des travaux en 2019. Le budget de plus d’un milliard de francs n’est en principe pas modifié par la nouvelle mise à l’enquête et les modifications prévues. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11