La Liberté

Paléo réaménage son terrain

12.09.2019

Nyon » L’édition du festival de l’an prochain fera l’objet de changements d’envergure en prévision de l’installation du dépôt de trains du Nyon-Saint-Cergue sur son terrain.

Paléo a dévoilé hier les grandes lignes de son futur visage. Dès 2020, le festival nyonnais va s’étendre vers le nord, avec une nouvelle scène qui remplacera les Arches. Le nombre de spectateurs reste le même.

La construction sur le site de l’Asse du nouveau dépôt du train Nyon-Saint-Cergue «nous a obligés à repenser complètement l’urbanisme du terrain», a expliqué hier Daniel Rossellat. Le président du festival parle d’un «changement assez fondamental». Le plus grand depuis le déménagement sur la plaine de l’Asse en 1990.

La réorganisation n’était «pas si simple» et les organisateurs n’ont pas caché leurs tâtonnements. Comment éviter les interférences sonores entre les scènes, assurer le flux du public et limiter les nuisances sono-res pour les communes avoisinantes? Après trois ans de réflexion, un projet dit «de rupture» a été présenté. Principale innovation: la scène des Arches sera remplacée par une nouvelle scène B – un nom de travail provisoire – qui se situera sur le haut du site, dans l’extension du terrain en pente douce.

«Cette scène propose 25% de surface en plus que les Arches et permettra des concerts devant 5000 à 18 000 spectateurs dans d’excellentes conditions», a expliqué le chef des constructions, Stéphane Python.

La grande scène, véritable pilier du festival, reste en place. Idem pour le Club Tent et le Village du monde même si, pour ce dernier, la scène du Dôme sera orientée différemment. ats

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00