La Liberté

Pas d’examens à l’occasion de la grève des femmes

Publié le 16.01.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

14 juin » Les gymnasiens et les étudiants vaudois n’auront dans la mesure du possible pas d’examens le 14 juin prochain, jour de la grève des femmes. Mais pas question d’accorder un congé général au personnel de l’administration cantonale.

La présidente du Conseil d’Etat, Nuria Gorrite, a expliqué hier que l’égalité entre hommes et femmes est une préoccupation constante du gouvernement. Mais elle a rappelé que la grève du 14 juin s’inscrit dans le cadre d’une manifestation nationale. Elle ne remplit pas les conditions liées à un conflit du travail avec l’Etat de Vaud.

Conséquence: les dispositions de la loi cantonale sur le personnel ne s’appliquent pas. Ainsi, pas question pour l’Etat de Vaud de considérer que cette grève correspond à un congé général, a déclaré Nuria Gorrite, en réponse à une question du député Jean-Michel Dolivo (Ensemble à Gauche).

Dans l’administration cantonale, il sera toutefois possible de participer à cette journée en utilisant sa marge de manœuvre dans l’aménagement du temps de travail. Il est aussi possible d’utiliser ses heures supplémentaires ou de demander un congé. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11