La Liberté

Rivières assainies après l’orage

18.07.2018

Lausanne » Les travaux effectués dans les cours d’eau lausannois après les crues du 11 juin sont terminés.

L’essentiel des travaux entrepris dans les cours d’eau après les pluies diluviennes du 11 juin à Lausanne est achevé. Les cas de rejets d’eaux usées dans les rivières sont résolus. En dix minutes, 41 millimètres d’eau étaient tombés sur la ville, un record suisse.

Dès le lendemain de l’orage qui a duré une trentaine de minutes, le Service lausannois de l’eau a commencé l’inspection de 78 kilomètres de rivières. Il a pu rétablir progressivement la situation (Flon le 13 juin, Vuachère le 22 juin et Louve le 25 juin), a expliqué hier la ville de Lausanne.

A cause de la rupture de collecteurs d’eau, la situation est restée préoccupante pour le Flon-Morand avec des déversements d’eaux usées dès le 20 juin. Des travaux importants ont été entrepris avec le remplacement de 50 mètres de collecteurs. Du béton a dû être héliporté à cause du terrain difficile d’accès.

Pour mémoire, l’orage, qui n’a pas fait de blessé, s’est abattu sur Lausanne le lundi 11 juin vers 23 heures. Pas moins de 52 mm d’eau ont été comptés en 30 minutes, dont 41 en 10 minutes. Selon le communiqué, «il n’a jamais été relevé autant d’eau en Suisse en 10 minutes depuis le début des mesures automatiques en 1981».

A ce stade, le coût des dégâts n’est pas établi avec assez de précision pour être mentionné. Les très fortes pluies avaient aussi inondé la station de pompage des eaux usées de Bellerive ou l’installation de prétraitement des eaux du déversoir du Capelard. Sans oublier des millions de francs de dégâts occasionnés à des biens privés. ATS

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00