La Liberté

Routes vaudoises davantage meurtrières

19.03.2019

Sécurité » Les routes vaudoises sont restées meurtrières l’an dernier, a déploré la conseillère d’Etat Béatrice Métraux hier. La prévention va se concentrer sur les usagers les plus vulnérables: piétons, cyclistes et motards.

Si les accidents ont diminué en 2018 de manière générale (–5%), les cas avec victimes ont légèrement progressé. De 21 morts en 2017, le total est passé à 24 tués l’an dernier, a relevé la cheffe du Département de la sécurité en présentant le bilan de l’année écoulée.

Même si l’on est loin des chiffres d’il y a 10 ou 15 ans, «un tué, c’est toujours une mort de trop», a souligné Béatrice Métraux. Et parmi ces décès, sept sont des cyclistes, neuf des motards et deux des piétons.

L’usage dangereux des téléphones intelligents en conduisant préoccupe particulièrement la ministre. Outre l’inattention, l’ivresse au volant est toujours une des principales causes des drames de la route, la première pour les cas mortels. Seule satisfaction: le message de prévention sur ce sujet passe bien auprès des jeunes qui délèguent la conduite à quelqu’un qui ne boira pas durant la soirée, a relevé la police.

La traditionnelle conférence de presse sur le bilan de la circulation routière est sortie pendant quelques minutes des statistiques et des habituels messages de prévention. Peu coutumier du fait, le commandant de la police vaudoise Jacques Antenen a poussé un véritable coup de gueule. Il a dénoncé «le juridisme étroit et borné» qui nuit au travail des forces de l’ordre, en particulier pour la poursuite de délinquants en France.

«Nous marchons sur la tête», a déploré le commandant. Il a raconté une histoire mettant en situation une voiture de police qui prend en chasse sur l’autoroute une voiture suspecte immatriculée en France. Le week-end passé, par crainte «des conséquences judiciaires», une telle poursuite en direction de la France a été abandonnée. ATS

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00