La Liberté

Soirée agitée à Lausanne et Yverdon

03.08.2018

1er Août »  La fête nationale a donné lieu à quelques débordements dans le canton.

La soirée du 1er Août s’est déroulée calmement dans le canton de Vaud hormis à Lausanne et à Yverdon. Dans les hauts du chef-lieu, la police a dû intervenir à de nombreuses reprises à Praz-Séchaud à cause de l’usage «inadéquat et dangereux» de pétards. Un bus TL a été touché.

La police a dû se rendre à Praz-Séchaud dès le début de la soirée et jusqu’à tard dans la nuit, explique Raphaël Pomey. «Des jeunes ont fait un usage de pétards de manière inadéquate et dangereuse», précise le porte-parole interrogé par Keystone-ATS.

Le pare-brise d’un bus des Transports publics lausannois (TL) a été touché par une fusée tirée à l’horizontale. Des balcons et des policiers ont aussi été pris pour cible, poursuit le porte-parole.

Les TL ont même renoncé à aller jusqu’à Praz-Séchaud au vu de «la situation tendue» et ont improvisé un terminus à Valmont. Ils ont indiqué toutefois n’avoir constaté «aucun dégât sur les véhicules». Selon Raphaël Pomey, il n’y a eu ni blessé, ni dégâts sérieux durant ces incidents dus à une vingtaine de personnes

A Yverdon-les-Bains, après avoir essuyé des tirs directs de feux d’artifice dans la nuit, les agents ont effectué 12 dénonciations et saisi près de 500 objets pyrotechniques. Police Nord vaudois a dû faire face à une soixantaine de jeunes, âgés de 16 et à 20 ans et venant principalement d’Yverdon-les-Bains ou de l’Ouest lausannois et de Morges. «Ils cherchent la confrontation par tous les moyens et nous devons répondre avec la bonne mesure. On ne doit pas surréagir et entrer dans leur jeu, mais on ne peut pas non plus les laisser nous tirer dessus avec des fusées», dit un policier, qui décrit cela comme une miniguérilla urbaine. ATS/La Région

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00