La Liberté

Ticket commun au centre

12.06.2019

Elections » Pour le Conseil des Etats, Claude Béglé (pdc) et François Bachmann (pev) feront cause commune.

Le PDC Vaud fera ticket commun avec le Parti évangélique vaudois (PEV) pour l’élection de cet automne au Conseil des Etats. Le conseiller national sortant Claude Béglé (pdc) et le président du PEV François Bachmann sont en lice.

Le PDC, le PBD, le PEV et l’UDF s’allient pour les élections fédérales d’octobre. Cette «collaboration transparente et de longue haleine» fonctionne depuis plusieurs années au Grand Conseil vaudois sous l’appellation d’Alliance du centre.

Pour le scrutin fédéral de cet automne, chaque parti aura sa propre liste, mais les logos des partis de l’Alliance du centre figureront sur le matériel de campagne, a annoncé hier le PDC Vaud. Comme en 2015, les listes seront apparentées.

Le PDC lancera deux listes dans la course au Conseil national, où il vise la réélection de son sortant. La liste principale sera emmenée par le conseiller national Claude Béglé, le député Axel Marion et les deux coprésidents Isabelle Tasset Vacheyrout ainsi que Gérald Cretegny.

L’ancien conseiller national Jacques Neirynck – auquel le parti avait préféré Claude Béglé en 2015 – est aussi partant. «Il a expressément demandé à figurer tout en bas de la liste», a expliqué Mme Tasset Vacheyrout. Une seconde liste baptisée «ouVERTure» est emmenée par Raphaël Darbellay, trésorier au sein d’une société américaine.

Lors de cette élection, le PDC espère renforcer le centre afin de lutter contre la polarisation gauche-droite, qui risque de conduire à une logique de blocage à la française, explique-t-il. «Un centre fort est la seule solution pour aboutir à une politique équilibrée et porteuse d’avenir pour le canton et la Suisse», écrit-il. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00