La Liberté

Un salon de l’écriture dès mars 2017

Partager cet article sur:
28.04.2016

échichens

Le premier salon de l’écriture se tiendra du 2 au 4 mars 2017 à Echichens. L’occasion de réunir en un même lieu des professionnels de l’écriture qui ne sont pas des écrivains littéraires, ainsi que le grand public.

Quand on lui demande «qu’est-ce que le salon de l’écriture?», Sylvie Guggenheim veut tout de suite dissiper le doute: «Ce n’est pas un salon du livre». Présidente de l’association SylMa, qui organise cette première édition de la manifestation dans le village de la région de Morges, cette journaliste de formation voulait depuis quelque temps déjà réunir ces métiers «restés dans l’ombre».

Entendez par là des écrivains publics, des journalistes, des greffiers, des auteurs de scénarios ou encore des rédacteurs de contenu web. Soit des professionnels de l’écriture qui rédigent quotidiennement, mais qui n’écrivent presque jamais de livres.

Dans le cadre de ce salon, qui se tiendra sur trois sites de la commune, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’écriture en art-thérapie, la calligraphie ou participer à des ateliers d’initiation à différents types d’écriture.

Le grand public pourra par exemple rencontrer des représentants d’associations d’aide à l’écriture ou des écrivains publics, poursuit Sylvie Guggenheim. Les professionnels pourront eux se rapprocher d’entreprises et de services de ressources humaines.

Sur l’un des trois sites se tiendra une exposition de l’hôte d’honneur, à savoir le centre international des métiers de l’écrit, du livre et de l’image à Yaoundé, au Cameroun. Son thème: un système d’écriture unique inventé au XIXe siècle par un sultan à l’ouest du Cameroun.

Pour inaugurer ce premier salon, l’avocat Marc Bonnant donnera une conférence. D’autres conférenciers sont attendus comme son parrain le comédien et humoriste français Olivier Lejeune. I

> www.salonecriture.org

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00