La Liberté

Un Vaudois motive les fondeurs Mongols

Publié le 19.01.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

JOJ 2020 »   Le médecin vaudois Pascal Gertsch se bat pour mettre sur pied une équipe de ski de fond mongole en vue des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020 à Lausanne. Grâce à lui, quinze ados du pays de Genghis Khan s’entraînent jusqu’à la fin janvier sur les pistes de la vallée de Joux.

Initiateur du projet, Pascal Gertsch, qui a officié comme médecin généraliste aux Diablerets jusqu’en 2009, a attrapé le virus de la Mongolie en 2012. Il y est retourné depuis à maintes reprises. Une exposition à la galerie d’art l’Essor au Sentier témoigne de cette passion jusqu’au 28 janvier, tout comme l’ouvrage de photographies Mongolie mon amour réédité aux Editions Favre.

Le Vaudois de 71 ans apporte tout d’abord de l’aide médicale dans cet immense pays si peu peuplé. «Maintenant je fais de la prévention», raconte celui qui fut médecin de l’équipe suisse de ski nordique à l’époque de Sapporo.

L’étincelle s’est produite en voyant une paire de gosses qui faisaient du ski de fond dans le village où Genghis Khan a vu le jour, Dadal. La petite flamme a été alimentée par l’annonce de l’accueil par Lausanne des JO de la jeunesse.» ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11