La Liberté

Une fondation pour Plateforme 10

11.09.2019

Lausanne » Une seule fondation de droit public gérera le site Plateforme 10, le quartier des arts en construction à côté de la gare de Lausanne. Le Conseil d’Etat vaudois demande en outre 7,6 millions de francs pour différents aménagements des lieux. Avec le Musée cantonal des Beaux-Arts, qui va ouvrir sous peu sa première exposition, et l’implantation du mudac (design) et de l’Elysée (photographie) prévue pour 2021, le site Plateforme 10 veut «s’établir à la pointe du paysage muséal et culturel national», affirmait hier le Conseil d’Etat.

Pour gérer cet ensemble, le gouvernement veut simplifier les structures et «mutualiser certaines prestations». Il crée ainsi une seule fondation de droit public chargée de «fédérer» forces et compétences, relève le communiqué. La constitution de la Fondation Plateforme 10 est prévue l’année prochaine. En 2021, le personnel des musées sera intégré au sein de la fondation.

Outre l’approbation de cette nouvelle gouvernance demandée au Grand Conseil, le gouvernement sollicite des crédits pour un total de 7,6 millions de francs. L’argent doit servir à la sécurité et au confort des visiteurs. Rampe d’accès, restaurant de 80 places, ainsi que transition numérique sont notamment au menu. «Le succès d’un musée dépend de son infrastructure technologique», assure l’exécutif. Il faut garantir un accès fiable à un réseau capable d’absorber un flux important de demandes. Le Conseil d’Etat souhaite transformer l’ancien poste directeur des CFF, et lancer un concours d’architecture.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00