La Liberté

Une sculpture dissimulée

Publié le 24.04.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Insolite » L’emblématique sculpture du Long’I’Rock au bord de la route du Marchairuz a été voilée d’une bâche par des inconnus.

La sculpture à la tronçonneuse représentant une main qui fait le signe des cornes a été dissimulée sous une bâche par des inconnus. La connotation antireligieuse attribuée à ce geste semble être la motivation de cette action.

Festival unique qui s’est déroulé dans une atmosphère glaciale, mais une ambiance torride, en mai 2010, Long’I’Rock a laissé des souvenirs dans bien des esprits. La manifestation a aussi marqué la postérité en léguant, au patrimoine villageois de la petite commune sur la route du Marchairuz, une sculpture reprenant partiellement son affiche.

Réalisée par un artiste à la tronçonneuse durant les trois jours de concerts, cette bille de bois, taillée en forme de poing qui fait le signe des cornes, courant dans le monde du hard rock et du metal, trône depuis neuf ans au bas de la rue villageoise.

Lors du week-end pascal, ce symbole, dénoncé par certains esprits pieux comme étant un signe satanique et antireligieux, a été recouvert d’une bâche noire. L’auteur de cette dissimulation a laissé également un petit message au contenu très clair: «Père, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.»

Dans le cadre de la culture rock (en particulier du metal en général et du hard rock), le signe des cornes est un geste d’approbation et de complicité entre les fans. A Longirod, il était devenu le signe de ralliement de festivaliers transis, mais en communion avec les groupes sur scène. La Côte

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11