La Liberté

Régulons déjà le 50 km/h!

24.04.2019

C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu l’article concernant le 30 km/h débattu également au Parlement fédéral, afin de réduire les nuisances sonores (LL du 11 avril). Ce qui me frappe d’entrée, c’est qu’actuellement on est incapable de réguler le 50 km/h dans les villages ainsi que le bruit inadéquat des véhicules et que l’on veut déjà passer à l’étape suivante.

Etant situé entre deux routes à fort trafic, je vois tous les jours défiler beaucoup de véhicules beaucoup trop rapides et qui vont jusqu’à se dépasser! Par contre, aux heures de forte affluence, je constate que tout est bloqué et qu’il est parfois difficile de sortir de sa place de parc.

La chaussée a beau avoir un nouveau revêtement phonoabsorbant, cela n’enlève pas l’envie de ces véhicules, beaucoup trop puissants pour la plupart, de faire parler leurs chevaux et par conséquent d’engendrer du bruit supplémentaire.

En comparaison, une voiture ordinaire se déplaçant à 50 km/h sur ce genre de chaussée ne pose pratiquement pas de problème. Il ne faut pas oublier non plus toutes ces modifications de pots et autres afin de produire encore plus de décibels, juste pour le plaisir du conducteur.

Aujourd’hui, nous disposons de tous les moyens techniques pour éradiquer ces nuisances sonores, mais pour cela il faut des contrôles plus poussés tout le temps et pas seulement de manière périodique.

En conclusion et pour être pragmatique, commençons déjà par éliminer les problèmes que l’on peut facilement résoudre et le reste suivra. Ou alors on sera complètement arrêté, ce qui n’est pas impossible.

Jean-Pierre Michel,

Courtepin

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00