La Liberté

Sans harmonie avec la nature

Publié le 20.02.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

A la suite de la publicité de Groupe E Greenwatt parue dans les médias (dont La Liberté du 11 février dernier), il me semble important de souligner quelques détails manquants sur l’implantation d’un parc éolien fribourgeois.

Ce que cette entreprise a probablement oublié de préciser dans cette annonce publicitaire, c’est que ces machines gigantesques vont se trouver très près des habitations, soit pour les plus proches dans un rayon de 500 m à peine, alors que l’Organisation mondiale de la santé préconise 3 km au minimum. Pourquoi ne pas tenir compte de ces recommandations et s’inspirer de l’expérience des autres pays?

Deuxièmement, ces promoteurs nous disent vouloir apporter de nombreuses mesures d’accompagnement en faveur de l’environnement, comme l’enfouissement des lignes électriques. Cela m’inquiète, car des troupeaux de bétail de certains pays voisins dépérissent en présence de champs électriques et magnétiques depuis la construction d’éoliennes.

Il est vrai que nous devons trouver des solutions pour mettre en valeur de nouvelles énergies, mais cela doit se faire en respectant certains codes de déontologie, dont le respect de la population, et surtout en ne mettant pas à mal le bien le plus précieux qui soit: la santé!

Anne-Françoise Seydoux,

La Joux

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11