La Liberté

Gatlin dans l’œil du cyclone

Publié le 20.12.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Athlétisme »   Champion du monde en titre du 100 m et déjà suspendu deux fois durant sa carrière pour dopage, Justin Gatlin est à nouveau dans l’œil du cyclone. Une enquête du quotidien britannique The Telegraph ravive le spectre du dopage autour de lui. Un entraîneur et un agent du sprinter américain ont, en effet, proposé des produits dopants à des journalistes. Les autorités antidopage (AIU, USADA) ouvrent une enquête.

Des journalistes ont infiltré le camp d’entraînement de Justin Gatlin en Floride. Dennis Mitchell, l’entraîneur de Gatlin, et Robert Wagner, l’un de ses agents, se sont laissé aller à quelques confessions, enregistrées en caméra cachée.

Ils ont proposé de leur fournir de la testostérone et des hormones de croissance. Coût total de ces produits interdits aux Etats-Unis: 250 000 dollars. «C’est ça, l’athlétisme. (…) Vous pensez que Justin n’en prend pas? Tout le monde le fait», auraient-ils déclaré, toujours en caméra cachée.

Justin Gatlin (35 ans) n’a pas tardé à réagir. Le sprinter a nié toutes ces accusations. Dennis Mitchell – lui-même contrôlé positif à la fin des années 1990 – a été limogé.

Wagner s’est aussi défendu. Il a notamment prétendu qu’il savait qu’il parlait à des journalistes et qu’il jouait la comédie. L’agent a aussi assuré qu’il ne sait rien des pratiques de Justin Gatlin. La Fédération internationale d’athlétisme a ouvert une enquête via sa structure Unité pour l’intégrité de l’athlétisme (AIU). ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11