La Liberté

Julien Wanders parmi les meilleurs

Publié le 26.03.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Athlétisme »   Julien Wanders a pris une magnifique 8e place aux mondiaux de semi-marathon à Valence (ESP), terminant de très loin meilleur Européen. L’espoir genevois a tenu très longtemps la dragée haute aux meilleurs. En 1h01’03’’, il a battu notamment quatre des cinq Kényans en lice, mais pas Geoffrey Kamworor, sacré champion du monde pour la 3e fois de suite, en 1h00’02.

Wanders obtient de loin le meilleur résultat de l’histoire d’un Suisse à ces joutes. Les vingt premiers sont tous des athlètes africains ou nés en Afrique. Ce constat est tout sauf anecdotique. Il démontre que l’athlète du Stade Genève pourra jouer un rôle en vue aux championnats d’Europe en août à Berlin (sur 5000 et 10 000 m). Mais surtout, il marque l’entrée du protégé de Marco Jäger parmi l’élite mondiale, ni plus ni moins. Wanders a signé tout simplement un des meilleurs résultats de tous les temps de l’athlétisme helvétique dans les épreuves de fond et demi-fond.

«Je suis fier de moi! Aujourd’hui, plus personne ne me bat au sprint», a lancé l’athlète de 22 ans. «J’espérais cette place dans les dix premiers, sans trop y croire. L’accélération des premiers, à 5 km de l’arrivée, c’était un truc de malade! Mais j’ai tenu. Tout ça se passe dans la tête.» Le Genevois disputait là sa première grande compétition internationale, après avoir échoué à se qualifier pour les mondiaux sur piste à Londres l’été dernier. Baptême du feu réussi!

Le podium était hors de portée, mais ne le sera peut-être pas dans un proche avenir. Wanders termine à 32’’ de la 3e marche occupée par l’Erythréen Aron Kifle, l’argent étant revenu au Bahreïnien d’origine kényane Abraham Cheroben, à bonne distance du superbe Geoffrey Kamworor. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11