La Liberté

«L’évolution du sprint? Une fierté»

Après des championnats d’Europe en salle mitigés, Laurent Meuwly quitte le cadre helvétique

L'avenir de Laurent Meuwly s'écrira auprès des athlètes néerlandais qu'il entraînera dès ce printemps. © Charly Rappo-archives
L'avenir de Laurent Meuwly s'écrira auprès des athlètes néerlandais qu'il entraînera dès ce printemps. © Charly Rappo-archives

Gilles Mauron

Publié le 06.03.2019

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Athlétisme » Entraîneur à succès de Lea Sprunger et auparavant du relais 4x100 m dames, Laurent Meuwly sera dès ce printemps au service de la fédération néerlandaise. Il tire un bilan plus que positif des quelque neuf années passées à Swiss Athletics.

«L’athlétisme suisse a beaucoup évolué depuis mes débuts à la fédération suisse» en janvier 2010. «D’assez anodin, l’athlétisme est devenu une valeur sûre pour la Suisse en termes de médailles, chez les jeunes comme chez les adultes. Et il y avait très peu de sprinters compétitifs à mon arrivée», souligne le Fribourgeois, qui continuera d’entraîner Lea Sprunger, Kariem Hussein et Ajla Del Ponte. «Sur un plan plus personnel, avoir pu faire du sprint et du relais ce qu’ils sont est une fierté. Comme le fait d’avoir mis sur pied ce groupe d’entraînement, et d’être au côté de Lea (Sprunger) depuis maintenant douze ans. C’est génial d’avoir pu l’aider à devenir une championne», poursuit Laurent Meuwly. Lequel a forcément une grande déception: celui de ne pas avoir vu les relayeuses du 4x100 m décrocher une médaille dans un grand rendez-vous.

«C’est mon gros regret. En plus, c’est le projet que j’ai fait le plus avancer», rappelle le technicien. Meuwly avait été évincé de son poste de chef du relais dames 4 x 100 à la fin 2016, après un bras de fer avec Mujinga Kambundji, alors que le record national avait été battu huit fois en six ans sous son ère.

Un week-end contrasté

«C’est aussi le projet qui m’a donné le plus de frustration. J’ai l’impression qu’on n’a pas tout fait pour conquérir une médaille. On a beaucoup travaillé, mais il a manqué le dernier engagement, le dernier pas», soupire-t-il. Il regrettera toujours le fait que Mujinga Kambundji – revenue au sein du relais après une pause d’une année et après avoir obtenu le départ du Fribourgeois – n’ait pas adhéré à sa philosophie.

Laurent Meuwly a vécu un week-end tout en contraste à Glasgow pour sa dernière compétition au sein de la délégation suisse. Avec l’immense joie de voir Lea Sprunger cueillir le titre européen en salle samedi sur 400 m, mais aussi la déception causée par le relais 4 x 400 m (6e et dernier de la finale dimanche).

«C’était important de finir sur une note positive. Lea avait affiché ses ambitions, mais la préparation a été difficile. On sentait qu’elle venait de signer un grand exploit», la quête de l’or sur 400 m haies aux européens 2018 en l’occurrence. «Il y a eu un grain de sable dans la mécanique. D’ailleurs, deux semaines avant les européens, il n’y avait aucune garantie qu’elle obtienne une médaille», lâche même l’ancien décathlonien.

«Si elle a disputé le 60 m des championnats de Suisse, c’est aussi parce que la course avait lieu le samedi (16 février, alors que le 400 m s’est couru le dimanche 17, ndlr). On avait besoin d’un jour de plus pour progresser», précise Laurent Meuwly, qui a en revanche vécu un échec dimanche avec le relais 4 x 400 m. «Je voulais mettre Lea en première relayeuse et Sarah Atcho en deuxième pour nous mettre aux avant-postes. Mais Sarah était malade le matin. Nous avons donc perdu en qualité, et j’ai dû modifier l’ordre. C’est devenu très compliqué, alors qu’une médaille était possible.» ATS


Laurent Meuwly: «La décision de partir a été difficile à prendre»

Laurent Meuwly sera dès ce printemps en charge du sprint et des haies ainsi que des relais 4 x 100 et 4 x 400 m au sein de la fédération néerlandaise. Le Fribourgeois étrennera ses nouvelles fonctions, les mêmes qu’il occupait à Swiss Athletics, lors des mondiaux de relais à Yokohama à la mi-mai.

«Je n’avais pas l’intention de quitter Swiss Athletics. La fédération néerlandaise m’a contacté et m’a expliqué vouloir développer les haies et les relais. La décision a été difficile à prendre, j’en ai parlé avec les athlètes», explique le Fribourgeois, qui a posé ses conditions. Il pourra ainsi continuer à s’occuper dans le même temps de trois athlètes suisses: Lea Sprunger, le champion d’Europe 2014 du 400 m haies Kariem Hussein et la sprinteuse Ajla Del Ponte. «Cet été, tout le monde va faire des blocs d’entraînement de 2-3 semaines aux Pays-Bas, avec des périodes en Suisse entre deux. De toute manière, les Néerlandais disputent aussi souvent des meetings en Suisse», détaille Laurent Meuwly, qui prendra ses quartiers au Centre national d’entraînement des Pays-Bas, à Papendal, à la mi-mai. Et qui sera déjà de retour en Suisse pour le meeting AthletiCAGenève (15 juin).

Le Fribourgeois est sous contrat avec la fédération néerlandaise jusqu’à la fin 2020, un bail renouvelable pour quatre ans. Comment gérerait-il la finale du 4 x 100 m des européens 2020 de Paris si son équipe était notamment opposée à une formation suisse dans laquelle figurerait Ajla Del Ponte? «Mon job pour la Suisse serait de préparer au mieux Ajla. Pour les Pays-Bas, il s’agira de monter une équipe performante. Ce sont deux choses distinctes», assure-t-il. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11