La Liberté

«Un produit télé, pas un meeting»

Partager cet article sur:
09.07.2020

Athlétisme » En francs, le budget consacré à ce Weltklasse cuvée spéciale

Les organisateurs du Weltklasse ont dû innover pour mettre sur pied les Inspiration Games en cette période de pandémie. Un million de francs environ a été investi pour cet événement novateur et unique. Les organisateurs veulent prouver que, malgré la crise et les restrictions de voyage, les meilleurs athlètes de la planète peuvent être réunis pour une même manifestation, que l’on peut redonner un visage à l’athlétisme.

«Nous créons un événement en direct qui est conçu pour les téléspectateurs. Le Weltklasse 2020 est un produit télévisuel, pas une réunion d’athlétisme»: codirecteur du meeting, Andreas Hediger ne se voilait pas la face à l’heure de répondre aux questions des médias. Il craint surtout les comparaisons avec des éditions antérieures du Weltklasse, auxquelles assistent à chaque fois 25 000 spectateurs dans une ambiance de feu.

Les téléspectateurs peuvent se réjouir de retrouver de l’athlétisme ce soir dès 20 h, mais les organisateurs prennent tout de même un risque: si leur tour de force technologique échoue, le spectacle sera gâché, et les Inspiration Games auront manqué leur objectif.

Les 30 athlètes annoncés s’affronteront en temps réel – en dehors des disciplines techniques. Le coup de pistolet sera donné à Zurich, où tous les câbles convergent et où les techniciens seront sur le pied de guerre. Il doit retentir exactement au même moment dans tous les stades, au centième de seconde près. Les systèmes des quatre stades où se dérouleront des courses sont synchronisés grâce à des flashs lumineux sur les pistolets. Les images des trois athlètes qui s’affrontent seront diffusées simultanément sur un écran divisé en trois avec des réglages de caméra identiques. Une photo-finish peut même être superposée! ATS

Dans la même rubrique
suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00