La Liberté

Vol du dossier médical de Schumacher: la REGA porte plainte contre inconnu

Affaire Schumacher • La Rega dépose plainte dans le cadre du vol du dossier médical de Michael Schumacher. Placée au centre des spéculations par le journal français «Le Dauphiné libéré», la compagnie de secours par hélicoptère entend ainsi «clarifier la situation» sur les soupçons de tentatives de vente du dossier à des médias.

ATS/AFP

Publié le 08.07.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«La Rega ne dispose d'aucune preuve que l'un de ses collaborateurs a failli à ce sujet», écrit mardi la compagnie sise à Zurich. Elle part toujours du principe que les droits du patient et le secret médical ont été préservés.

La compagnie a donné un avis médical pour le transfert de l'ancien pilote de Formule 1 de Grenoble à Lausanne et organisé son transport effectué par ambulance. Pour établir cet avis, l'hôpital de Grenoble lui a fourni le dossier médical de Michael Schumacher.

«Dans un souci de clarté absolue dans cette affaire, la Rega a aujourd'hui déposé plainte contre inconnu auprès du Ministère public du canton de Zurich», écrit la société mardi. Et de rappeler qu'elle n'a aucune connaissance d'enquêtes en cours ou de procédures engagées par les autorités.

Toujours pas de demande française

Lundi, «Le Dauphiné libéré» révélait que la justice française avait localisé dans une société zurichoise d'hélicoptères l'adresse IP utilisée par le voleur du rapport médical sur l'ancien pilote allemand. Cette entreprise avait été pressentie pour le transport du patient et avait reçu une copie du rapport, selon le journal.

Le Ministère public zurichois a confirmé à l'ats le dépôt de la plainte de la Rega. Il va prendre contact avec les autorités françaises afin de s'informer sur l'état de l'enquête, indique sa porte-parole Corinne Bouvard. Et d'ajouter: «cela peut prendre beaucoup de temps.»

A ce jour, le Ministère public zurichois n'avait encore reçu aucune demande d'entraide judiciaire de la France. Même son de cloche, la veille, de la part de l'autorité d'enquête vaudoise. Le parquet de Grenoble avait pourtant précisé s'être dessaisi de l'enquête au profit des autorités suisses.

«Kagemusha» aurait demandé 60'000 francs

Le septuple champion du monde de F1 a été hospitalisé pendant plus de cinq mois à Grenoble après un grave accident de ski en décembre 2013 à Méribel, dans les Alpes françaises. Le pilote allemand a quitté l'hôpital de Grenoble pour le CHUV de Lausanne le 16 juin, dans la plus grande discrétion.

Une personne aurait toutefois contacté plusieurs journalistes français, suisses et allemands pour tenter de leur vendre le document moyennant 60'000 francs suisses. Elle se faisait appeler «Kagemusha», en référence à un film du Japonais Akira Kurosawa. Pour prouver qu'elle était en possession de ce rapport, «Kagemusha» fournissait une partie du rapport médical.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11