La Liberté

Deux candidats ont transmis leur dossier

12.01.2019

JO 2026 »   Milan/Cortina d’Ampezzo et Stockholm espèrent que leur expérience pèsera dans la balance.

Les villes italiennes de Milan/Cortina d’Ampezzo et suédoise de Stockholm ont transmis leur dossier de candidature à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2026, qui seront attribués en juin prochain, a annoncé le CIO. Les villes candidates avaient jusqu’à hier pour soumettre leur dossier mais le CIO leur laisse un peu de temps supplémentaire pour fournir certaines garanties officielles encore manquantes.

Italie et Suède «possèdent une large expérience dans l’organisation de Coupes du monde ou de championnats du monde et disposent d’infastructures existantes et d’organisations expérimentées», a commenté le Roumain Octavian Morariu, membre du CIO et président de la Commission d’évaluation des JO 2026. Le comité de candidature italien a expédié dès jeudi un colis contenant 40 clés USB à l’instance basée à Lausanne. «Avec la signature des garanties par le gouvernement, le dossier de candidature de Milan/Cortina pour les Jeux olympiques de 2026 est complet», a indiqué le comité de candidature italien dans un communiqué.

«La majorité du Conseil municipal de Stockholm soutient la candidature suédoise», assure de son côté le comité de candidature suédois qui va cependant disposer d’un peu de temps supplémentaire pour fournir toutes les ­garanties nécessaires. Le Gouvernement suédois doit en effet s’engager à apporter une garantie économique pour la sécurité des épreuves. Une caution encore hypothétique alors que le pays se cherche une majorité depuis les élections législatives de septembre. Pour la Suède, qui a accueilli les JO d’été à Stockholm en 1912, il s’agirait des premiers Jeux d’hiver. La ville hôte des JO 2026 sera désignée fin juin à Lausanne. Plusieurs villes ont tour à tour renoncé en raison du manque de soutien populaire dont Sion, Graz/Schladming et Calgary. ats

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00