pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Ezgjan Alioski devient indispensable

La polyvalence du Fribourgeois Ezgjan Alioski plaît de plus en plus à son entraîneur Marcelo Bielsa. Keystone
La polyvalence du Fribourgeois Ezgjan Alioski plaît de plus en plus à son entraîneur Marcelo Bielsa. Keystone

Patrick Biolley

Publié le 01.12.2020

Temps de lecture estimé : 3 minutes

 

Les lauriers du week-end

La dernière fois que Leeds United avait battu Everton à Goodison Park, le Fribourgeois Ezgjan Alioski n’était même pas né. C’était il y a 30 ans, un 25 août 1990. Mais grâce au 1-0 des Peacocks ce week-end, voilà trois décennies de défaites à Liverpool oubliées. Le Singinois de 28 ans en a aussi profité pour fêter samedi sa troisième titularisation de suite. Sa polyvalence plaît de plus en plus à son entraîneur Marcelo Bielsa. Celui qui était présenté comme trop léger pour la Premier League fait mentir ses détracteurs.

Des fans mécontents

Ezgjan Alioski a cependant dû affronter une horde de fans mécontents avant ce déplacement. Non pas ceux de son club de Leeds, mais des Gunners. Pourquoi? Le Fribourgeois en avait rajouté des tonnes le week-end précédent après un contact tête contre tête avec le joueur d’Arsenal Nicolas Pepe. Expulsion de ce dernier, 0-0 entre les deux formations et effusion de haine sur les réseaux sociaux. Mais il en fallait plus pour déstabiliser le natif de Flamatt qui a évolué pour la première fois à l’aile après deux rencontres passées au poste de latéral gauche et une en retrait du milieu de terrain. Ce qu’il manque encore au Fribourgeois, c’est d’inscrire son premier but en Premier League. Il a déjà marqué cette saison en égalisant dans les derniers instants en Coupe de la ligue face à Hull (défaite aux tirs au but), mais pas encore dans la plus prestigieuse ligue du monde. Peut-être en aura-t-il l’occasion dès samedi à Chelsea.


Felix Mambimbi

Football » Toujours discret, le Fribourgeois a encore marqué ce week-end avec Young Boys. Chose inhabituelle pour cet attaquant de poche de 1 m 70, il a inscrit le deuxième but des Bernois à Lausanne… de la tête! Renard des surfaces, l’ancien junior du FC Schoenberg a profité d’un premier renvoi du gardien Vaudois Mory Diaw pour reprendre victorieusement le ballon.

Pour sa quatrième titularisation de la saison, toutes compétitions confondues, Felix Mambimbi a fait trembler les filets pour la quatrième fois, dont un doublé en Ligue Europa face au CSKA Sofia. Il est actuellement le deuxième meilleur buteur de Young Boys derrière l’inébranlable Jean-Pierre Nsamé. PB


Arnaud Montandon

Hockey sur glace » Rentré bredouille de Viège dimanche, Sierre reste dans la première partie du classement. Un homme du groupe dirigé par Dany Gélinas s’amuse plus particulièrement: Arnaud Montandon, premier compteur helvétique de Swiss League (10 buts, 11 assists) avec, surtout, le meilleur plus/minus (+18).

«Tout va bien, autant personnellement qu’avec l’équipe», s’enthousiasme l’attaquant de 29 ans, papa depuis quelques mois d’une petite Alix. «On dit que tout est plus facile pour une personne bien dans sa tête. La statistique plus/minus me parle beaucoup. +18: je prends. Nous sommes très efficaces à 5 contre 5. Nous avons fait un gros boulot de préparation.» PAM

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11