La Liberté

Killian Peier sera l’atout maître

Publié le 16.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Saut à skis » En vue lors du Grand Prix d’été, Killian Peier sera l’atout maître de l’équipe de Suisse de saut pour cette saison 2018-2019 qui s’ouvre ce week-end à Wisla, en Pologne. Une saison qui sera également la vingt-deuxième de l’éternel Simon Ammann.

Deuxième à Hinzenbach et troisième à Hinterzarten pour se classer sixième de ce Grand Prix d’été, Killian Peier doit désormais apporter la confirmation espérée. Incapable l’hiver dernier de se qualifier pour les Jeux olympiques, le Vaudois de 23 ans a incontestablement franchi un cap ces derniers mois. Il fait face désormais à une réelle pression d’autant plus que le leadership est à prendre dans cette équipe de Suisse.

Bien décevant lors du Grand Prix d’été – aucun résultat dans le top 15 –, Simon Ammann jette, en effet, ses derniers feux à 37 ans. Une nouvelle marque de skis et le retour de son serviceman Gerhard Hofer peuvent, pourquoi pas, relancer le quadruple champion olympique qui a décidé de suivre en parallèle un cursus à l’Université de Saint-Gall (HSG). A noter que Killian Peter et Simon Ammann devront passer par les qualifications pour assurer leur place parmi les cinquante sauteurs appelés à disputer les concours de Coupe du monde.

Les championnats du monde de Seefeld à la mi-février constitueront bien sûr le rendez-vous suprême de l’hiver. Un rendez-vous qui devrait sourire au N°1 de la discipline, Kamil Stoch. Après une saison 2017-2018 royale – un titre olympique, la victoire au classement général de la Coupe du monde et un fabuleux grand chelem à la Tournée des quatre tremplins –, le Polonais s’avance comme l’homme à battre. Surtout ce week-end à Wisla, où il évoluera à domicile. «Je ne ressens aucune pression, dit-il toutefois. Je n’ai plus rien à prouver.»

Cette saison connaîtra, par ailleurs, deux innovations dans un sport il est vrai en constante évolution. Les sauteurs ne seront, ainsi, plus pesés avec leurs chaussures. Ce nouveau point du règlement va les inciter à employer des skis plus courts pour respecter les critères de l’indice de masse corporelle. Par ailleurs, un capteur sera placé sur les fixations pour permettre de recueillir des données qui seront utiles à tous. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11