La Liberté

Les Suissesses au sommet

Publié le 25.03.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Curling » Le quatuor helvétique a décroché le titre mondial hier au Danemark.

La Suisse repart des mondiaux dames de Silkeborg avec la médaille d’or. Melanie Barbezat, Esther Neuenschwander, Silvana Tirinzoni et Alina Pätz ont dominé la Suède en finale 8-7 après un end supplémentaire. Les nerfs d’acier d’Alina Pätz ont donc permis à la Suisse de décrocher un nouveau titre mondial, le 7e depuis la première édition en 1979. Grâce à une pierre parfaite de son No 4 et double championne du monde (2012 et 2015), le CC Aarau se retrouve sur le toit du monde.

Les Argoviennes ont réussi l’exploit de battre la Suède qui couchait sur 12 victoires d’affilée. Les Scandinaves n’auront donc perdu qu’un seul match dans ce tournoi, celui qu’il ne fallait pas laisser filer. Championnes olympiques et championnes d’Europe, les Nordiques ont manqué plusieurs occasions de faire le break. La Suisse aussi d’ailleurs, mais un superbe double takeout d’Alina Pätz sur l’avant-dernière pierre du neuvième end a replacé la Suisse sur les bons rails.

Les Suissesses sont ensuite parvenues à pousser les Scandinaves à ne marquer qu’un point lors du dixième end pour égaliser à 7-7 et s’offrir un end supplémentaire avec l’avantage de la dernière pierre. Après trois échecs en 2006, 2007 et 2013, Silvana Tirinzoni tient sa première médaille mondiale. En or, en plus. «Cette finale fut âpre avec un leadership qui est passé de l’une à l’autre équipe, analyse la skip helvétique. Même chose lors de l’end supplémentaire. On avait le milieu ouvert et je pensais que c’était gagné. Et j’ai manqué cette garde et tout a été relancé. Le sentiment est génial. Je dois dire que cela aurait été cruel de manquer l’or. On rêve d’un moment pareil toute sa vie et lorsque tu le vis, ce n’est pas simple à appréhender.» ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11