La Liberté

Neuf nouveaux membres élus

Publié le 10.10.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Olympisme » Le CIO a notamment choisi l’Afghane Samira Asghari.

Une Afghane de 24 ans, Samira Asghari, figure parmi les neuf nouveaux membres du Comité international olympique élus hier lors d’une session du CIO à Buenos Aires. L’objectif est d’apporter «l’esprit du sport» en Afghanistan. Samira Asghari est une jeune femme «qui fait un travail fantastique pour promouvoir le sport pour les femmes en Afghanistan, et l’on sait très bien que ce n’est pas facile dans ce pays pour de nombreuses raisons», a souligné Thomas Bach, président du CIO. Ancienne joueuse de l’équipe nationale de basketball, active au sein du Comité olympique national afghan et membre du Conseil olympique asiatique, Samira Asghari devient ainsi l’un des plus jeunes membres de l’histoire du CIO.

«Je travaille pour l’avenir de tous les athlètes dans le monde, surtout ceux qui en ont le plus besoin, comme en Afghanistan. Avec le Comité olympique afghan et le Ministère des sports, nous essayons d’apporter ces changements», a-t-elle ajouté. Il sera «difficile de travailler pour le mouvement (olympique) en Afghanistan, mais c’est un pas en avant, une première avancée. Si nous pouvons apporter l’esprit du sport, c’est une grande réussite pour l’Afghanistan et le CIO», a-t-elle encore déclaré.

Les deux autres femmes élues hier sont Daina Gudzineviciute, présidente du Comité olympique de Lituanie et Felicite Rwemarika, première vice-présidente du Comité olympique du Rwanda. Parmi les nouveaux membres figurent également le prince Jigyel Ugyen Wangchuck, président du Comité olympique du Bhoutan, 34 ans, ainsi que le Japonais Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique (FIG), et le Brésilien Andrew Parsons, à la tête du Comité international paralympique (CIP). ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11