Olympisme: «Les Français ont montré la voie à suivre» pour Denis Oswald
Membre de la commission exécutive du CIO, le Neuchâtelois Denis Oswald apprécie les JO 2024. Il pense qu’il faudra suivre l’exemple parisien lors des prochaines éditions des Jeux d’été.
Julian Cerviño, Paris
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Denis Oswald (77 ans) arrive dans ce bistrot parisien, jouxtant l’hôtel des dignitaires du Comité international olympique (CIO), fatigué mais avec le sourire. Le médaillé de bronze en aviron aux Jeux olympiques de 1968 vit ses 27es Jeux olympiques (d’été et d’hiver confondus). Pourtant, il nourrit toujours la même passion pour cet événement. Interview.
Comment se passent pour vous ces JO de Paris?
Denis Oswald: Globalement, extrêmement bien. On a lu et entendu tellement de critiques. Il y avait tellement de craintes et, finalement, le résultat est simplement extraordinaire. Les sites olympiques sont somptueux. Ils sont préparés techniquement de façon remarquable pour les athlètes, et les compétitions se déroulent dans d’excellentes conditions, ce qui reste l’essentiel.
Que dire de l’engouement du public?
Il est fantastique. Personne ne s’attendait à voir autant de monde autour des stades et dans une telle ambiance. A tel point que, parfois, les membres de la