La Liberté

Trois fauteuils pour quatre

06.12.2019

Unihockey » La Suisse, la Suède, la Finlande et la République tchèque se battront pour une place sur le podium.

Deux ans après avoir terminé troisième à Prague, l’équipe de Suisse dames vise un nouveau podium dans le championnat du monde prévu du 7 au 15 décembre à Neuchâtel. «Nous sommes plus en forme que jamais», assure le sélectionneur Rolf Kern. Les données sont plutôt simples avant ces joutes: quatre nations, la Suède, la Finlande, la République tchèque et la Suisse, dominent largement les débats sur la scène internationale. Sauf accident, elles devraient toutes figurer dans le dernier carré.

L’objectif pour la Suisse est de retarder le plus longtemps possible un duel avec la Suède. Pour cela, la capitaine Flurina Marti et ses coéquipières devront remporter le groupe A, la poule B étant promise à la Suède. Les vainqueurs de ces deux groupes ne pourront en effet pas se retrouver avant la finale (le dimanche 15 décembre à 16 h 30).

Le match clé pour la Suisse dans la phase préliminaire aura lieu dimanche à 13 h 30 face à la Finlande. «Nous sommes d’ores et déjà totalement concentrés sur cette rencontre», explique d’ailleurs Rolf Kern, dont l’équipe entamera son tournoi demain à 15 h 15 face à l’Allemagne. Swiss Unihockey a mis tous les atouts de son côté pour préparer ce mondial, le troisième organisé en Suisse après 2003 (à Berne, où la sélection helvétique s’était parée de bronze) et 2011 (à Saint-Gall/quatrième place). De nombreux camps d’entraînement ont été ainsi mis sur pied depuis la précédente édition.

Sacrée une seule fois – en 2005 à Singapour –, la Suisse espère conquérir une neuvième médaille dans un championnat du monde dames. Elle a conquis le bronze lors des trois dernières éditions. La Suède peut pour sa part espérer décrocher un neuvième titre mondial à Neuchâtel, qui serait le septième d’affilée. ats

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00