La Liberté

Le phénomène Wembanyama

Publié le 07.10.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Basketball » Le Français (18 ans, 2,21 m) attire déjà toutes les convoitises aux Etats-Unis.

Les fans américains de basket ne crient pas encore son nom, mais toute la NBA n’a déjà d’yeux que pour Victor Wembanyama, favori pour être le N°1 de la prochaine draft, et objet de toutes les convoitises, sportives et médiatiques. Dire que l’engouement est énorme autour du phénomène français âgé de 18 ans est un euphémisme.

Plus de 70 médias se sont accrédités pour son tout premier match aux Etats-Unis mardi soir, perdu (122-115) avec son club des Metropolitans de Boulogne-Levallois contre la G-League Ignite. Une équipe composée de jeunes talents, susceptibles comme lui d’être sélectionnés par une franchise en 2023.

Et ils n’ont pas été déçus du voyage: Wembanyama a déployé son immense talent avec 37 points (7 tirs primés sur 11) et 5 contres, parvenant à élever son niveau dans son duel à distance avec un autre grand espoir, Scoot Henderson, rival désigné dans la lutte au sommet de la draft. «C’est le plus gros match de l’histoire de la G-League!» s’emballait avant le coup d’envoi Shareef Abdur-Rahim, patron de cette ligue de développement. «C’est très excitant. Ce n’est pas tous les ans que l’on a deux joueurs qui sont considérés comme les meilleurs espoirs de la draft, sans qu’au moins l’un d’entre eux joue à l’université», soulignait-il.

Après sa performance retentissante, dans le Dollar Loan Center, une salle de 5000 places remplie de moitié de fans de basket inspirés, qui pourront se targuer d’avoir vu les premiers pas d’un joueur hors norme (2,21 m, 2,43 m d’envergure) appelé à être le futur visage de la NBA, il s’est plié à sa deuxième conférence de presse en deux jours, dans une salle dédiée bien trop petite pour accueillir tous les journalistes. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11