La Liberté

Olympic: moitié attaque, moitié défense

Contre Monthey, les Fribourgeois ont montré deux visages, deux visages gagnants, pour un succès aisé

Jérémy Jaunin s’engouffre entre Boris Mbala (à gauche) et Jérémy Landenbergue. © Freiburger Nachrichten
Jérémy Jaunin s’engouffre entre Boris Mbala (à gauche) et Jérémy Landenbergue. © Freiburger Nachrichten

François Rossier

Publié le 06.03.2019

Temps de lecture estimé : 4 minutes

SB League » Fribourg Olympic dribble actuellement dans une bonne dynamique. En confiance, les Fribourgeois ont enchaîné, ce mercredi contre Monthey en match en retard de la 19e journée de SB League, une cinquième victoire consécutive depuis leur défaite surprise en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Les Valaisans, qui vivaient leur premier match depuis le départ de leur entraîneur Manu Schmitt, n’avaient tout simplement pas les armes pour enrayer la machine fribourgeoise. Grâce notamment à un Tim Derksen inspiré (19 points), Olympic s’est imposé 101-78 et revient à deux longueurs des Lions de Genève en tête du classement.

Pour s’adjuger les deux points de la victoire, les hommes de Petar Aleksic ont misé sur leur attaque d’abord, puis sur leur défense. Un succès en deux temps donc. Le premier s’est joué avant la pause avec un festival offensif (56 points avec 9 tirs primés). Le deuxième au retour des vestiaires avec la mise ne place d’un verrou défensif (18 points encaissés entre la 21e et la 35e minute). «Défensivement, nous n’étions pas au top en début de rencontre. Cela nous a empêchés de tuer le match plus vite», regrette (un peu) Florian Steinmann.

Redéfinir les priorités

Si la victoire fribourgeoise a mis du temps à se confirmer, cela s’explique par l’attitude des Valaisans. Mis devant leurs responsabilités après le changement d’entraîneurs, les joueurs de Monthey ont affiché un bel état d’esprit qui leur a permis de rester dans le coup durant une mi-temps (56-49 à la pause). «L’attitude était meilleure que ces dernières semaines, mais nous savions que cela allait être très dur à Fribourg. Contre Olympic, une fois que nous sommes menés de 15 points, il est pratiquement impossible de revenir…», lâche Marin Bavcevic, le capitaine de Monthey.

Après avoir flirté avec cette barre des 15 points au début du 2e quart (39-25, 13e), Olympic l’a franchie au milieu du 3e après un partiel décisif de 10-0 qui a fait passer le score de 56-49 à 66-49. «Nous avons joué 20 bonnes minutes en attaque et 15 avec une excellente défense», se réjouit l’entraîneur Petar Aleksic, qui a profité du passage par les vestiaires pour redéfinir certaines priorités.

Une «finale» à Genève

Grâce à ce nouveau succès, Olympic s’est quasi assuré une «finale» pour la première place dans dix jours à Genève. Avant ce choc au sommet face aux Lions, les Fribourgeois accueilleront Swiss Central dimanche. L’occasion d’entretenir cette bonne dynamique et le capital confiance de l’équipe. «Nous devons encore progresser physiquement, retrouver de l’énergie et améliorer notre communication en défense», énumère le coach, toujours à la recherche de la perfection.

Les Fribourgeois auront tout le temps d’y travailler dans les semaines à venir puisque le prochain vrai match à enjeu n’interviendra pas avant le 27 avril, date de la finale de la Coupe de Suisse. «Depuis que la Ligue des Champions est terminée, nous pouvons nous concentrer sur le championnat. Nous nous entraînons plus et notre jeu est plus fluide», apprécie Florian Steinmann. Si Olympic parvient à conserver cet état d’esprit conquérant et à améliorer les quelques aspects pointés du doigt par son entraîneur, il pourra attaquer sereinement la défense de ses deux derniers trophées: la Coupe de Suisse et le championnat.


 

Fribourg Olympic - Monthey 101-78
(28-20 28-29 20-13 25-16). Salle Saint-Léonard. 800 spectateurs.

Arbitres: Herbert, Marmy et Balletta.
Fribourg Olympic: Touré 18 points, Mladjan 14, Roberson 14, Williamson 8, Natan Jurkovitz 8; Jaunin 8, Steinmannn3, Gravet 9, Derksen 19, Madiamba 0, Thomas Jurkovitz 0. Entraîneur: Petar Aleksic.
Monthey: Cochran 6, Mbala 6, Maza 5, Bavcevic 7, Reid 18; Wright 14, Maruotto 11, Landenbergue 11. Entraîneur: Patrick Pembele.
Notes: Olympic au complet, Monthey sans Frease et Monteiro (blessés). Fautes antisportives à Maza (23e) et Jurkovitz (29e), faute technique à Wright (24e). Sortis pour 5 fautes: Wright (34e) et Maza (39e).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11