La Liberté

«C’est un pas de géant»

Stefan Küng à un cheveu du podium aux européens de contre-la-montre à Alkmaar

Publié le 09.08.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Cyclisme » Stefan Küng a manqué de très peu le bronze lors du contre-la-montre des championnats d’Europe à Alkmaar. Le Thurgovien a fini 4e avec 17 centièmes de retard sur la 3e place.

Le triple champion de Suisse de la discipline a été devancé d’un cheveu par l’Italien Edoardo Affini au terme des 22,4 km de parcours dans la ville néerlandaise. «Bien sûr que c’est frustrant de manquer le podium pour si peu, a commenté Küng. Surtout que dans une compétition pareille, seules les médailles comptent.» Le Thurgovien de Groupama-FDJ peut se dire qu’il est sur la bonne voie et qu’il n’a bouclé sa course qu’à deux secondes du 2e, Kasper Asgreen.

Puissance hors norme

Mieux sur son vélo mais sans réelle idée de ce qui l’attendait, le spécialiste de l’effort solitaire avait beaucoup réfléchi: «C’est pour ça que je ne m’étais pas fixé d’objectif. Je voulais surtout retrouver le bon feeling et j’ai réussi. Dans mon esprit, c’est un pas de géant.»

En parlant de géant, le titre est revenu au prodige belge de 19 ans Remco Evenepoel. Le récent vainqueur de la Clasica San Sebastian a mis 18 secondes au Danois Kasper Asgreen. Comparé à Eddy Merckx, Evenepoel est en train de secouer le monde du cyclisme avec une puissance hors norme.

Deuxième Suisse engagé, Claudio Imhof a terminé 12e à 1’04 du gagnant du jour.

Bissegger en bronze

Dans la catégorie M23, Stefan Bissegger a cueilli une jolie médaille de bronze lors du contre-la-montre. Le Thurgovien de 20 ans a concédé 13’’ au vainqueur, le Danois Johan Price-Pejtersen. La médaille d’argent est revenue à un autre Danois, Mikkel Bjerg, qui a devancé Stefan Bissegger de 2’’. Deuxième Helvète en lice, le Zurichois Mauro Schmid s’est classé 11e. ATS

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11