La Liberté

Danois sur le toit du monde

Publié le 28.02.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Cyclisme » Lasse Norman Hansen et ses coéquipiers sont les nouveaux rois de l’endurance sur piste.

Trois courses, trois records du monde! Les Danois ont surclassé le tournoi de poursuite par équipes des championnats du monde à Berlin. Ils ont enlevé le titre en humiliant presque l’Australie. Lasse Norman Hansen, Julius Johansen, Frederik Rodenberg Madsen et Rasmus Pedersen sont les nouveaux rois de l’endurance sur la piste.

Ils ont porté le record du monde à 3’44’’672 après l’avoir déjà battu à deux reprises la veille. Ils ont gagné plus de 3’’ sur la marque établie par les Australiens (3’48’’012) aux mondiaux 2019. Tout simplement sidérant. En finale, ils ont failli rejoindre les Australiens qui ont concédé plus de cinq secondes.

«C’est vraiment une performance extraordinaire, s’exclame Daniel Gisiger, le patron de la piste suisse. Je ne vais pas dire qu’ils ont déjà le titre olympique en poche, car les Italiens ne sont pas si loin, mais ils seront difficiles à déloger.» Le record de Suisse est désormais à près de cinq secondes de la marque des Danois. Daniel Gisiger pourra-t-il trouver une recette miracle pendant le printemps et l’été pour raccourcir l’écart d’ici aux Jeux? «Nos coureurs vont partir disputer maintenant la saison sur route. C’est un très bon entraînement. Mais il faudra être réaliste, les trois qui sont devant, soit le Danemark, l’Italie et la Nouvelle-Zélande, seront difficiles à approcher. Il faudra vraiment que nos quatre coureurs soient dans une forme exceptionnelle pour sentir l’odeur du podium.»

En keirin, le Néerlandais Harrie Lavreysen est parvenu à museler le surpuissant Japonais Yuta Wakimoto devant un public en transe. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11