La Liberté

Des cols à gogo avant le Tour de France

Partager cet article sur:
12.08.2020

Cyclisme » Les favoris attendus du prochain Tour de France vont s’expliquer dans un Critérium du Dauphiné raccourci, mais hyper montagneux.

La course partira aujourd’hui de Clermont-Ferrand pour finir à Megève ce week-end. Le menu est très corsé avec 18 cols ou côtes classés 2e, 1re ou hors catégorie en cinq jours. L’épreuve s’avère cette année encore plus utile pour ceux qui veulent briller au Tour de France. La Grande Boucle partira le 29 août après avoir été reportée en raison de la pandémie de Covid. Les douze premiers du Tour 2019 seront au départ du Dauphiné. Ainsi que deux des absents de juillet dernier, le Néerlandais Tom Dumoulin et le Slovène Primoz Roglic, lequel fait figure d’homme à battre au regard de sa victoire dimanche dans le Tour de l’Ain, qu’il a aisément enlevé devant le vainqueur sortant du Tour, le Colombien Egan Bernal.

Pour les deux hommes, c’est l’acte 2. Bernal rappelle toutefois l’évidence: l’objectif principal reste le Tour de France. «Je suis confiant, je sens que je progresse», a estimé le coureur de 23 ans, qui n’a pas semblé inquiet de la supériorité des Jumbo de Roglic par rapport à ses Ineos.

Dans le Dauphiné, Thibaut Pinot s’invite en trouble-fête. Le Français doit monter en puissance sur les cols qui hérissent le parcours. Avec des géants comme la Madeleine vendredi ou Bisanne avant l’arrivée le lendemain sur les hauteurs de Megève. Ou de belles montées, aussi bien demain (col de Porte) que dimanche avec l’enchaînement Romme-Colombière. Le menu, dont la densité, du fait de la réduction des jours de course, ne laisse place à aucune récupération, situera aussi le niveau actuel de Julian Alaphilippe en montagne. Il en ira de même pour les nombreux grimpeurs colombiens derrière Bernal (Quintana, Lopez, Uran et la pépite Higuita).

Et Chris Froome? Le quadruple vainqueur du Tour, qui revient d’une grave blessure, se bat pour obtenir sa place dans l’équipe Ineos, qu’il quittera à la fin de l’année. Le Britannique s’est transformé en équipier au service de Bernal sur les routes du Tour de l’Ain. ATS/AFP

Dans la même rubrique
suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00