La Liberté

Des Suisses ambitieux

Après sa médaille de bronze lors de la course en ligne l’année passée, Stefan Küng peut glaner le titre lors du contre-la-montre, sa spécialité. © Keystone
Après sa médaille de bronze lors de la course en ligne l’année passée, Stefan Küng peut glaner le titre lors du contre-la-montre, sa spécialité. © Keystone
Partager cet article sur:
23.09.2020

Marlen Reusser, Stefan Küng et Marc Hirschi rêvent de médailles aux mondiaux

Cyclisme » Les championnats du monde sur route débutent demain, quatre jours après la fin du Tour de France, au cœur d’une saison à la densité inégalée. Avec le trio Marc Hirschi, Stefan Küng et Marlen Reusser, la Suisse possède dans ses rangs trois candidats aux médailles.

Les regards côté suisse seront tournés principalement dimanche vers Marc Hirschi à l’occasion de la course en ligne messieurs. Le champion du monde et d’Europe M23 de 2018 a prouvé lors de la Grande Boucle que son adaptation à l’élite mondiale était acquise. Avec une victoire d’étape, une 2e et une 3e places, il a fait le plein de confiance sur les routes françaises.

Un tracé pour lui

A 22 ans, Hirschi est clairement le plus jeune élément de la sélection helvétique, qui comprend six coureurs pour le mondial. Pourtant, c’est bien lui qui endossera le rôle de leader. Le Bernois retrouvera à ses côtés Michael Albasini (39 ans), Enrico Gasparotto (38), Michael Schär (33), Silvan Dillier (30) et le Valaisan Simon Pellaud (27), un bon quintette de routiniers.

Tous ont prêté allégeance à l’entraîneur national Marcello Albasini pour se mettre au service de Marc Hirschi. «L’objectif est d’amener le plus loin possible nos favoris pour qu’ils puissent jouer leur carte dans le final», souligne de manière plus nuancée le coach de l’équipe de Suisse. Le tracé du championnat du monde correspond aux qualités du Bernois. Les 258 km avec près de 5000 m de dénivellation sont dessinés pour un chasseur de classiques.

Mais le coureur de l’équipe Sunweb ne peut désormais plus passer inaperçu. Il faudra également voir comment le vainqueur de l’étape de Sarrans se sent physiquement et mentalement après son premier grand tour de trois semaines. En tout cas, une année après la médaille de bronze de Stefan Küng sur la course en ligne au Yorkshire, une place sur le podium pour l’équipe de Suisse constitue un but réaliste.

Les chronos de l’espoir

Au contraire de Marc Hirschi, Stefan Küng n’a pas terminé le Tour de France afin de récupérer en vue du contre-la-montre de vendredi. Le Thurgovien se concentrera cette année exclusivement sur le «chrono» en Emilie-Romagne. Champion d’Europe en titre, le rouleur fait partie du cercle restreint des favoris sur un parcours plat de 32 km qui ne présente que 200 m de dénivelé.

Le constat vaut également pour Marlen Reusser chez les dames. La Bernoise, qui a raflé le bronze il y a un mois dans le contre-la-montre des championnats d’Europe à Plouay, entend améliorer demain son 6e rang de l’an dernier. La concurrence viendra en premier lieu d’une très forte sélection néerlandaise. Mais Albasini voit, comme pour Küng, une «réelle chance» de médaille. ATS

Sélection et programme

Imola (ITA). Championnats du monde sur route (24 au 27 septembre). Sélection suisse. Messieurs. Course en ligne: Michael Albasini (1980/Gais), Silvan Dillier (1990/Schneisingen), Enrico Gasparotto (1982/Bissone), Marc Hirschi (1998/Ittigen), Simon Pellaud (1992/Chemin), Michael Schär (1986/Nottwil). Remplaçants: Mathias Frank (1986/Nottwil), Fabian Lienhard (1993/Steinmaur). Contre-la-montre: Stefan Küng (1993/Frauenfeld).

Dames. Course en ligne: Noëlle Buri (2001/Oberburg), Elise Chabbey (1993/La Croix-de-Rozon), Melanie Maurer (1988/Schliern bei Köniz), Marlen Reusser (1991/Hindelbank), Noemi Rüegg (2001/Oberweningen). Contre-la-montre: Reusser, Chabbey.

Programme: Jeudi 14 h 40: contre-la-montre dames (32 km). Vendredi 14 h 30: contre-la-montre messieurs (32 km). Samedi 12 h 35: course en ligne dames (144 km/5 tours). Dimanche 9 h 45: course en ligne messieurs (259,2 km/9 tours).

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00