La Liberté

Dixième titre mondial pour Schurter

Le Grison a livré la course parfaite hier lors des mondiaux aux Gets. Médaille d’argent pour Jolanda Neff

Publié le 29.08.2022

Temps de lecture estimé : 3 minutes

VTT » Nino Schurter a conquis un historique dixième titre de champion du monde de cross-country hier aux Gets. Le Grison de 36 ans s’est imposé devant l’Espagnol David Valero Serrano, qui l’avait privé sur le fil de podium aux JO de Tokyo 2021. Jolanda Neff s’est quant à elle parée d’argent chez les dames. Triple médaillé olympique (or en 2016, argent en 2012, bronze en 2008), Nino Schurter a livré la course parfaite sur le plan tactique. Il a durci la course dès les premiers hectomètres, avant de placer une accélération décisive dans l’avant-dernier des sept tours, alors que le groupe de tête comprenait encore quatre coureurs.

Le Grison s’est ainsi débarrassé de l’Italien Luca Braidot, qui allait se parer de bronze, et surtout du champion olympique de Tokyo Thomas Pidcock: ce dernier a rapidement lâché une quinzaine de secondes, avant de subir une crevaison. Le Britannique s’est finalement classé quatrième, juste devant le Lucernois Marcel Guerrini. Déjà sacré dans le relais en ouverture de ces joutes, Nino Schurter a fait parler sa technique pour lâcher David Valero Serrano dans l’ultime descente. Vainqueur avec neuf secondes d’avance sur l’Espagnol, il a ainsi conquis sa 12e médaille mondiale en cross-country, 13 ans après son premier sacre.

Un effort bien géré

La championne olympique de Tokyo 2021 Jolanda Neff n’a en revanche jamais semblé en mesure de s’imposer hier en Haute-Savoie. La Saint-Galloise de 29 ans a été devancée de 1’35’’ par la Française Pauline Ferrand Prévot, qui a réalisé une démonstration deux jours après avoir remporté la Short Race dans ces joutes.

Quatrième tant dans le cross-country des européens de Munich que dans la Short Race de ces mondiaux, Jolanda Neff a parfaitement géré son effort. «Larguée» en 6e position à quelque 30 secondes du podium provisoire après deux des six tours, elle est peu à peu revenue sur l’Américaine Haley Batten, surprenante médaillée de bronze, et sur Alessandra Keller, qu’elle a ensuite aisément distancées. Médaillée d’argent de la Short Race derrière Pauline Ferrand Prévot vendredi, Alessandra Keller s’est quant à elle effondrée sur le dernier tiers de la course. La Nidwaldienne, qui semblait capable de conquérir l’argent à mi-parcours, a terminé au 5e rang à 1’33’’ de Haley Batten.

Une razzia helvétique

Swiss Cycling a donc réalisé une razzia dans ces joutes françaises, avec 12 médailles au total. Les épreuves de cross-country ont ainsi également vu Luca Schätti conquérir le bronze chez les M23, Monique Halter et Lea Huber signer un doublé chez les filles M19, et Jan Christen glaner l’argent chez les garçons M19.

A cela s’ajoutent le titre conquis en relais ainsi que les trois médailles décrochées dans la Short Race (argent pour Alessandra Keller et Thomas Litscher, bronze pour Filippo Colombo). Les Helvètes se sont même illustrés en E-VTT, avec le titre de Nicole Göldi et les médailles de bronze de Nathalie Schneitter et Joris Ryf. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11