La Liberté

Evenepoel: débutant et favori

Partager cet article sur:
14.08.2020

Cyclisme » Une semaine après Milan-San Remo, place au Tour de Lombardie. Avec le jeune Remco Evenepoel parmi les favoris.

Remco Evenepoel n’a jamais disputé un tour de trois semaines ni une grande classique d’un jour. Pourtant, le jeune Belge de 20 ans sera samedi l’un des favoris du Tour de Lombardie, le premier des 5 Monuments du cyclisme qu’il va disputer dans sa jeune carrière.

En 2019, il avait cloué son monde lors de la Clasica San Sebastian, sa première classique au niveau du World Tour en 2019. Le puncheur de l’équipe Deceuninck avait lâché tous ses adversaires à 8 km de l’arrivée.

Avec des valeurs d’oxygénation maximales et un taux naturel très élevé de globules rouges, le Belge (1m71 et 61kg) a tout pour jouer les premiers rôles, sur les classiques comme lors des grands tours. Il en a fait la démonstration la semaine dernière à l’occasion de l’avant-dernière étape du Tour de Pologne où il a réalisé une échappée en solitaire de 51 km. Son coup de force a laissé sur le carreau des coureurs de la trempe de Jakob Fuglsand, Simon Yates ou Rafal Majka.

Donc, bien que débutant à ce niveau, Evenepoel fait partie des favoris du Tour de Lombardie aux côtés de Fuglsang, du double vainqueur Vincenzo Nibali, du lauréat de l’an dernier Bauke Molemaa et de Mathieu Van der Poel.

«Je pense que ma forme sera encore là en Lombardie. Je dois aussi rester épargné par la malchance et apprendre à connaître les descentes», a annoncé il y a quelques jours le double champion du monde junior. Les points névralgiques du parcours de 243 km entre Bergame et Côme ont eu toute son attention sur internet. Il a rajouté la reconnaissance de la fin du tracé près de la frontière helvétique cette semaine.

Sept coureurs suisses devraient prendre le départ de la classique des feuilles – pas encore – mortes en cette saison: Kilian Frankiny, Mathias Frank, Michael Albasini, Matteo Badilatti, Gino Mäder, Simon Pellaud et le Staviacois Danilo Wyss. ATS

Dans la même rubrique
suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00