La Liberté

Les Slovènes au pouvoir

Jan Polanc et Primoz Roglic forment le duo de tête au Tour d’Italie

Publié le 24.05.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Cyclisme » La Slovénie en haut du Giro: Jan Polanc, nouveau porteur du maillot rose, et Primoz Roglic occupent les deux premières places après la 12e étape gagnée à Pinerolo par l’Italien Cesare Benedetti. Eclaboussé par l’affaire de dopage Aderlass, à travers notamment Milan Erzen, un des ses hommes clés soupçonné d’avoir eu affaire avec le Dr Schmidt (au centre d’un réseau de dopage sanguin), le cyclisme slovène est sur le devant de la scène. Pour le pire et le meilleur: Polanc, vainqueur de deux étapes de montagne par le passé, a endossé à 27 ans son premier maillot rose.

«On a eu la tactique parfaite», s’est félicité le Slovène, qui a appliqué le jeu d’équipe en se mêlant à la maxi échappée de 25 coureurs formée dès le premier quart d’heure de course. A l’arrivée, il a succédé en tête du Giro à son coéquipier italien Valerio Conti, lâché par les favoris sur les pentes les plus raides.

Très vite sans équipier

Le nouveau porteur du maillot rose compte désormais plus de quatre minutes d’avance sur Roglic, le premier des prétendants à la victoire finale. Mais le premier col du Giro, la première ascension classée en première catégorie depuis le départ de Bologne, a souligné paradoxalement l’isolement du rouleur/grimpeur slovène, très vite sans équipier sur les pentes ensoleillées de Montoso.

Le bilan des premières escarmouches de ce Giro? Vingt-huit secondes grignotées, au prix d’un effort soutenu, par le Colombien Miguel Angel Lopez et l’Espagnol Mikel Landa, deux grimpeurs qui ont perdu beaucoup de temps dimanche dernier dans le contre-la-montre de Saint-Marin. Mais au-delà des chiffres, ce sont l’Italien Vincenzo Nibali et le Polonais Rafal Majka qui ont le plus impressionné. ats

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11