La Liberté

Simon Yates gagne dans les Pyrénées

L’Anglais s’est imposé hier à Bagnères-de-Bigorre. Le Français Julian Alaphilippe garde le maillot jaune

Publié le 19.07.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Cyclisme » L’Anglais Simon Yates (Mitchelton) a gagné la 12e étape du Tour de France entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre (209,5 km). Il a devancé ses compagnons d’échappée Pello Bilbao (et Gregor Mühlberger). Le Lucernois Mathias Frank, qui faisait partie de la grande échappée du jour, a terminé 14e de l’étape à 1’28. Cette première incursion dans les Pyrénées n’a rien changé au général, avec le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) toujours en jaune. Le peloton des favoris a franchi la ligne avec près de dix minutes de retard.

A la veille de l’unique contre-la-montre individuel à Pau, une trêve a été observée entre les favoris qui ont laissé l’échappée aller au bout. Les deux cols au programme, Peyresourde et Hourquette d’Ancizan, n’ont donné lieu à aucune attaque entre les candidats à la victoire finale. Simon Yates, vainqueur de la Vuelta l’été dernier, a devancé au sprint ses deux derniers compagnons d’échappée, l’Espagnol Bilbao et l’Autrichien Mühlberger. Les premiers poursuivants sont arrivés avec un retard approchant 1’30.

Une échappée-fleuve

Lancée tambour battant (50,6 km dans la première heure), l’étape longue de 209 km a donné lieu à une échappée-fleuve d’une quarantaine de coureurs qui se sont présentés au pied de Peyresourde, le premier des deux cols du jour, avec cinq minu-tes d’avance sur le peloton. Le groupe s’est réduit à 26 éléments au pied de la Hourquette d’Ancizan, où l’Australien Simon Clarke, parti en avant-garde, a été repris. Simon Yates a attaqué en deux temps sans pouvoir distancer Mühlberger.

Au sommet du col, les deux hommes ont basculé avec quelques secondes d’avance sur Bilbao, qui est entré dans les premiers virages de la longue descente. Le trio s’est disputé la victoire 30 kilomètres plus loin. Au sprint, Yates a pris les commandes juste avant le dernier virage pour produire son effort dans la courte ligne droite finale (200 m).

La fierté du vainqueur

«Je n’étais pas super confiant dans ce sprint. J’ai décidé d’y aller dans le dernier virage. Je suis très fier de ce que j’ai fait, j’ai gagné une étape dans les grands tours», a savouré le Britannique, venu sur le Tour avant tout pour aider son frère jumeau Adam, 4e du Tour 2016. Le Britannique, âgé de 26 ans, a remporté pour la première fois de sa carrière une étape du Tour. Mais il s’est déjà imposé sur la Vuelta et le Giro, qu’il a longtemps dominé l’an passé avant de s’effondrer dans les trois derniers jours. Quelques mois plus tard, il gagnait la Vuelta.

S’il est l’un des grands noms du peloton, Simon Yates joue un rôle secondaire depuis le départ de Bruxelles. C’est à ce titre qu’il a obtenu la mansuétude des coureurs du classement général qui se sont préservés à la veille du chrono individuel prévu aujourd’hui à Pau (27,2 km). «J’attendais des attaques, mais finalement ça n’est pas arrivé, et ce n’est pas plus mal», a expliqué Alaphilippe qui sera habillé de jaune cent ans, jour pour jour, après la création du mythique maillot. ats

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11