La Liberté

Tempête en vue pour Fuglsang

Partager cet article sur:
04.02.2020

Cyclisme » Soupçonné de dopage, le Danois ferait l’objet d’une enquête.

Tempête en vue sur un gros poisson du peloton. Le Danois Jakob Fuglsang ferait l’objet d’une enquête de la part de l’autorité antidopage du cyclisme pour ses liens supposés avec le préparateur italien Michele Ferrari, pourtant banni à vie du sport depuis 2012. L’affaire a été révélée dimanche par le journal danois Politiken, qui a eu accès avec d’autres médias à un rapport secret établi par la fondation antidopage (CADF) de l’UCI. Fuglsang est soupçonné, mais aussi son équipier Alexey Lutsenko, autre homme fort d’une équipe Astana dont le patron est Alexandre Vinokourov, déjà condamné par le passé pour dopage alors qu’il était client de Ferrari.

Ni contrôle antidopage ni opération de police, c’est un renseignement qui étaie l’accusation. D’après le rapport cité par Politiken, le coureur danois, actuel No 2 mondial au classement UCI, est placé sur la sellette pour ses rencontres avec Ferrari, dans la mesure où toute collaboration est interdite avec le sulfureux préparateur sous peine de suspension.

«Un renseignement de la CADF indique que Jakob Fuglsang fait partie de l’entreprise de dopage de Michele Ferrari et que son coéquipier Alexey Lutsenko était présent lors d’au moins une rencontre entre eux à Nice ou Monaco», mentionne le rapport de la CADF, un organisme indépendant dont la disparition voulue par l’UCI à l’horizon 2021 a été annoncée la semaine passée.

Ferrari aurait été également présent au Tour de Catalogne 2019, auquel n’a pas pris part Fuglsang. Durant la première partie de la saison dernière, le Danois (médaillé d’argent aux JO de Rio 2016), a connu un état de grâce durable. Jusqu’à sa domination totale dans Liège-Bastogne-Liège, le plus grand succès de sa carrière à l’âge de 34 ans. Quatre jours plus tôt, il rivalisait au sommet du mur de Huy, malgré le handicap du poids, avec Julian Alaphilippe à l’arrivée de la Flèche wallonne (2e). ats

Dans la même rubrique
suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00