La Liberté

Tom Dumoulin sans rival

Le Néerlandais a remporté le contre-la-montre des mondiaux à Bergen, en Norvège

Publié le 21.09.2017

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Cyclisme »   Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a 
dominé le Britannique Chris Froome pour devenir champion du monde du contre-la-montre sur le parcours norvégien de Bergen, et s’imposer comme 
son futur grand rival dans les grands tours. Les Suisses ont terminé loin du podium. Dumoulin, vainqueur du Giro au printemps, s’est affirmé en patron du contre-la-montre. Le «papillon de Maastricht» a repoussé à près d’une minute le deuxième, le Slovène Primoz Roglic, sur les 31 km du parcours se terminant par l’ascension du mont Flöyen, long de 3,1 km à 9% de pente.

Froome a perdu du temps sur le Néerlandais tant dans la partie initiale que dans la montée finale. Il a lâché pour finir à 1’21 mais il a décroché sa première médaille – de bronze – dans cette épreuve, trois jours après avoir déjà obtenu le même métal dans le chrono par équipes avec la Sky. Pour sa part, Dumoulin a récolté sa deuxième médaille d’or après la performance de la Sunweb dans le contre-la-montre par équipes. «Dimanche, c’était un peu la surprise, on n’était pas les grands favoris. Aujourd’hui, j’ai vécu une journée parfaite, j’étais dans un jour olympique», a déclaré le Néerlandais, titré pour la première fois en individuel.

Pas trop de risques

Dumoulin s’est même accommodé de la pluie, qui a longtemps épargné les concurrents avant de s’abattre sur les favoris, les derniers partants, dans les 25 dernières minutes de l’épreuve. Il a signé le deuxième temps de la montée, à 4 secon-
des de Roglic, le poids léger slovène vainqueur de l’étape du Galibier dans le dernier Tour de France.

«C’était dur mais je me sentais vraiment très bien dans cette montée, a expliqué le vainqueur. Au départ, je n’ai pas pris trop de risques, je glissais un peu de la roue arrière dans les virages.» A l’inverse de Roglic, Dumoulin (comme Froome) a préféré ne pas changer de vélo au pied du mont Flöyen. «J’avais commencé dans l’idée de changer, puis j’ai hésité. On a décidé mardi de garder le même vélo. Je pense que c’était le bon choix, je fais partie des coureurs qui peuvent grimper avec un vélo de chrono.»

Les Suisses décevants

Tout heureux de ce titre, le nouveau champion du monde a ajouté qu’il voulait maintenant se reconcentrer sur la suite. Il a prévu de courir dimanche la course en ligne, au contraire de Froome. Pour le Britannique, vainqueur cet été du Tour de France (pour la 4e fois) et de la Vuelta, le chrono de Bergen était la dernière course significative de la saison. Le tenant du titre, l’Allemand Tony Martin, s’est classé neuvième, à plus d’une minute et demie du vainqueur. Derrière l’Australien Rohan Dennis (8e), qui aurait dû être l’adversaire principal pour Dumoulin, avant qu’une chute ne lui ôte toute chance de podium et lui laisse un genou ensanglanté.

Les Suisses ne se sont eux pas franchement illustrés. Neuvième l’an dernier à Doha, Reto Hollenstein n’a pas su trouver le bon rythme et passer outre ses problèmes récents à l’estomac. 
Il termine à une décevante 
40e place à 3’34 de Dumoulin. Stefan Küng a fait un peu mieux, mais sa 25e place ne va clairement pas le satisfaire, lui qui 
visait une place dans le top 10. Il échoue à 2’45 du nouveau champion du monde, juste devant Tejay van Garderen. ats

Classement

Bergen (NOR). Championnats du monde sur route. Contre-la-montre individuel. Messieurs (31 km): 1. Tom Dumoulin (NED) 44’41 (41,626 km/h). 2. Primoz Roglic (SLO) à 57’’. 3. Chris Froome (GBR) à 1’21. 4. Nelson Oliveira (POR) à 1’28. 5. Vasil Kiriyenka (BLR), m.t. 6. Gianni Moscon (ITA) à 1’29. Puis: 8. Rohan Dennis (AUS) à 1’37. 9. Tony Martin (GER) à 1’39. 25. Stefan Küng (SUI) à 2’45. 40. Reto Hollenstein (SUI) à 3’34. 64 coureurs au départ et à l’arrivée.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11