La Liberté

Un parcours pour costauds

26.09.2019

Cyclisme » Les organisateurs des championnats du monde sur route d’Aigle-Martigny 2020 ont, comme le veut la tradition, présenté le détail du parcours lors d’une soirée organisée en marge des mondiaux 2019 qui se déroulent actuellement en Angleterre. Un tracé qui ne sourira qu’à un costaud!

Le peloton élite masculin devra en effet franchir pas moins de… sept fois le col de la Petite Forclaz, une montée relativement courte (4 km) mais qui présente un dénivelé de 478 m, soit 10,2% de moyenne. La répétition de cet effort violent, durant cette course de 244 km, mettra les jambes des coureurs à très rude épreuve. Ce championnat du monde sera un des plus montagneux des dernières décennies, avec un dénivelé total positif de 4384 m.

Ces championnats du monde seront les douzièmes à avoir lieu en Suisse mais les premiers pour les cantons de Vaud et du Valais. Ils revêtiront aussi un aspect symbolique pour l’Union cycliste internationale, dont le siège est à Aigle, lieu du départ des onze épreuves au programme.

«Dans un peu plus d’un an, nous serons à nouveau rassemblés pour vivre des championnats du monde sur route de légende, qui promettent un spectacle sportif d’exception, s’est réjoui David Lappartient. Il y a eu Sallanches en 1980 (peut-être la dernière édition aussi montagneuse, ndlr). Il y aura Aigle-Martigny en 2020. Cet événement sur les terres mêmes de l’UCI marquera son temps et les générations futures, j’en ai la certitude.»

Le comité d’organisation, lui, a évoqué sa «fierté» et son «honneur». «Accueillir, pendant dix jours, les plus grands cyclistes de la planète, hommes et femmes confondus… Que rêver de mieux pour faire parler de la Suisse et des cantons de Vaud et du Valais à l’international?» ont ajouté en chœur Alexandre Debons et Grégory Devaud.

Les mondiaux d’Aigle-Martigny, dont le budget est de 17 millions de francs, dureront huit jours, du 20 au 27 septembre 2020. ATS

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00