La Liberté

Vers un duel Bernal - Roglic

12.10.2019

Cyclisme » Dernière grande classique de la saison, le Tour de Lombardie s’annonce passionnant aujourd’hui sur les 243 km du parcours tracé entre Bergame et Côme. Egan Bernal et Primoz Roglic, vainqueurs des deux derniers grands tours, espèrent ponctuer leur saison avec un nouveau triomphe. Les spécialistes des classiques laisseront-ils la place aux hommes des classements généraux? En Lombardie, les grimpeurs sont le plus souvent à la fête à l’image du dernier vainqueur, le Français Thibaut Pinot.

Lauréat de la Vuelta en septembre, Roglic a conservé la forme. Il a été impressionnant samedi dernier dans la montée finale du Tour d’Emilie et est désigné comme l’homme à battre par Michael Woods, l’un des coureurs à suivre de près sur les rivages du lac de Côme. «C’est lui le favori», assure le Canadien. «J’ai vu une vidéo où il était appelé Robocop et c’était impressionnant, il semblait n’avoir même pas à forcer pendant sa progression.»

Pour Roglic, la région rappelle toutefois de mauvais souvenirs. S’il a déjà disputé deux fois la Lombardie (40e en 2017, 17e en 2018), il a surtout perdu sur ces routes piégeuses l’essentiel de ses chances de gagner le Giro en mai dernier. En raison d’un dépannage hasardeux à l’approche de Côme et surtout une chute dans la descente du Civiglio, l’avant-dernière difficulté du parcours samedi dans les 15 derniers kilomètres.

Face au No 1 mondial, nanti de 13 victoires cette saison et fort d’une approche ménageant des temps de récupération (une seule course, les Trois Vallées Varésines, dans la semaine), Bernal court le risque de payer les efforts prodigués pour gagner jeudi le Gran Piemonte, l’ex-Tour du Piémont. «Maintenant, je vais en Lombardie l’esprit tranquille», a commenté le grimpeur colombien après son succès à Oropa, le premier de sa carrière dans une course en ligne. «J’ai dépensé de l’énergie, mais ça en valait la peine.» ats

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00