La Liberté

A qui profite le report de l’Eurofoot?

Disputer le championnat d’Europe en juin 2021 ne fait pas que des malheureux. Revue d’effectif

Publié le 19.03.2020

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Euro 2020 » Repousser de juin 2020 à juin 2021 l’Euro n’a pas fait que des mécontents, notamment les grands blessés qui auraient manqué le tournoi cet été. Mais d’autres peuvent s’en plaindre, à commencer par les joueuses ou les joueurs vieillissants, dont le calendrier s’annonce bouleversé par ricochet. Qui sont les gagnants et les perdants de ce report inéluctable?

1 Davantage de temps pour se retaper

De l’infirmerie, certains ont dû sourire quand l’UEFA a entériné sa décision. Du côté des Bleus par exemple, c’est surtout valable pour Ousmane Dembélé, victime début février d’une rupture d’un tendon d’une cuisse et absent environ 6 mois selon son club, le FC Barcelone. Parmi les autres favoris à l’Euro, les Pays-Bas n’étaient pas sûrs de voir revenir à temps leur maître à jouer Memphis Depay, fauché en décembre par une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Idem pour les Diables rouges belges, inquiets pour leur meneur de jeu Eden Hazard (fissure à un tibia).

En Italie, la présence de l’étoile montante Nicolo Zaniolo (genou droit) n’était pas non plus garantie, de même que celle de Niklas Süle (genou) côté allemand, ou d’Harry Kane et Marcus Rashford pour l’Angleterre.

2 Un an de maturation supplémentaire

L’Euro 2020 arrivait trop tôt pour certains jeunes talents. En France, les néo-internationaux Mattéo Guendouzi (Arsenal) et Jonathan Ikoné (Lille) auront un peu de rab pour convaincre Didier Deschamps de les emmener à l’Euro, et certains espoirs ont une chance à saisir (Kamara, Upamecano, Edouard, Camavinga...). Les Lyonnais Houssem Aouar et Moussa Dembélé sont aussi en embuscade.

3 Des Jeux à valeur ajoutée

Le PSG avait choisi de ne pas autoriser ses joueurs à prendre part aux Jeux olympiques de Tokyo, maintenus pour l’heure entre le 24 juillet et le 9 août, afin d’éviter un enchaînement de compétitions. Sans l’Euro, le club parisien libérera-t-il ses joyaux Kylian Mbappé et Neymar? A leur tour, d’autres grands clubs pourraient se montrer tout aussi accommodants.

4 L’inquiétude des trentenaires

Au coup d’envoi de l’Euro, pour l’heure fixé au 11 juin 2021, les champions du monde français Blaise Matuidi et Olivier Giroud auront 34 ans. Seront-ils alors titulaires en club? A Chelsea, Giroud a certes retrouvé du temps de jeu après une longue traversée du désert. Mais prolonger cette performance sur la durée semble difficile, du moins à Londres. Du côté de Turin, Matuidi s’est fait bousculer par la concurrence, jusqu’à rester sur le banc contre Lyon en Ligue des champions (1-0). Gardien numéro 2 des Bleus, Steve Mandanda devra aussi s’accrocher s’il veut être du voyage. Le Marseillais, revenu très fort cette saison, aura 36 ans l’été prochain.

Trente-six ans, c’est aussi l’âge qu’aura Cristiano Ronaldo dans un douze mois à l’Euro. Si la mégastar du Portugal devrait en être, sauf pépin physique, ce ne sera pas forcément vrai pour le vétéran Pepe (38 ans l’an prochain).

5 Quid de l’Euro féminin?

Le report de l’Euro messieurs devrait conduire à repousser l’Euro féminin, prévu du 7 juillet au 1er août 2021 en Angleterre, comme l’a laissé entendre mardi l’UEFA. Pour les sélections dames, cela signifie être privées de grandes compétitions pendant de longs mois. Comme pour les messieurs, un report peut aussi empêcher certaines joueuses d’y participer. C’est ce qui inquiète Jessica Fishlock, internationale galloise de 33 ans: «Hey l’UEFA... Faites juste l’Euro messieurs puis l’Euro dames dans la foulée. Je suis trop vieille pour un tournoi en 2022.»

6 Des sélectionneurs en fin de contrat

Le sélectionneur de la Belgique Roberto Martinez est en principe en fin de contrat à l’été 2020. Son bail peut-il être prolongé d’un an? C’est en tout cas une option qu’a repoussée son homologue danois Age Hareide, qui s’en ira comme prévu cet été, laissant la place à un autre technicien en 2021...

7 Les supporters vont-ils payer deux fois?

Des supporters ont déboursé «plusieurs milliers d’euros» pour suivre leurs équipes l’été prochain, entre les tickets pour les matches, les billets d’avion et l’hébergement, relève Ronan Evain, directeur général du réseau Football Supporters Europe (FSE). Avec le report, il faut éviter que les fans ne «se retrouvent à payer deux fois pour le même Euro», fait-il valoir. Avec ce tournoi dans douze pays, certains ont déjà réservé «peut-être six, huit vols, avec des compagnies aériennes différentes. Ça va être compliqué de demander tous ces remboursements.» Quant aux solutions d’hébergement, souvent gérées avec des particuliers, «ça reste du domaine du privé», explique-t-il.

ATS/AFP


La nouvelle mouture du mondial des clubs en suspens

Réunis en conférence téléphonique autour du président Gianni Infantino, les présidents des six confédérations continentales de la FIFA ont formellement entériné des décisions prises mardi par l’UEFA et par la CONMEBOL. Le bureau du conseil de la FIFA a validé «les nouvelles dates de la Copa America et de l’Euro», qui se disputeront du 11 juin au 11 juillet 2021. La fédération internationale a également décidé que la programmation de la nouvelle Coupe du monde des clubs, initialement prévue en juin/juillet 2021 en Chine, serait «décidée plus tard». «Cette situation exceptionnelle requiert des mesures et des décisions exceptionnelles», a déclaré Gianni Infantino, cité dans le communiqué.

Mardi, la FIFA avait indiqué que trois options se présentaient pour ce nouveau tournoi à 24 équipes: en 2021, 2022 ou 2023. Mais le soir même, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, avait expliqué que selon lui, l’épreuve «ne pouvait pas avoir lieu en 2021». Ce projet de Coupe du monde des clubs est loin de faire l’unanimité. Il a été adopté en mars 2019 par la FIFA, sans les voix de l’UEFA qui y voit une compétition rivale de la Ligue des champions. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11