La Liberté

Deux grands changements pour cette saison

Publié le 18.07.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Football » La principale nouveauté sera la réintroduction d’un barrage de promotion/relégation entre la Super League et la Challenge League.

L’exercice 2018/19 de la Swiss Football League sera celui de deux grandes nouveautés: la réintroduction d’un barrage de promotion/relégation entre la Super League et la Challenge League et l’augmentation à quatre du nombre de changements permis par match de 2e division.

La première mesure, sans conteste la plus spectaculaire des deux, est sortie sans crier gare du chapeau des clubs professionnels en mai dernier. Signe que le football suisse est en vie, les instances dirigeantes de la Ligue ont mené une sérieuse réflexion sur le mode de championnat pour aboutir à cette solution qui faisait la quasi-unanimité auprès de la plupart des parties concernées.

La SFL s’était sentie obligée de passer par le recours à une entreprise de consulting néerlandaise dont les propositions, pour beaucoup testées puis adoptées dans plusieurs championnats européens (Danemark, Belgique, Ecosse, Autriche, Pologne, etc.), avaient toutes un point commun: la destruction du modèle footballistique classique pour l’établissement de formules plus ou moins alambiquées et complexes (play-off, play-out, plusieurs phases, division des points entre les tours, etc.).

Des suggestions, présentées avec aplomb et conviction à grand renfort d’analyses de marché, de formules mathématiques et de documents Powerpoint, qui avaient dans un premier temps trouvé des oreilles attentives, surtout chez les clubs, inquiets par la baisse de fréquentation des stades. Mais l’équité sportive et la tradition ont finalement triomphé.

Ce qui n’a pas empêché les vingt clubs de l’élite de choisir d’ajouter un peu de piment aux deux championnats, avec le retour du barrage de promotion/relégation qui opposera l’avant-dernier de Super League au 2e de Challenge League. La dernière tenue de ce match aller-retour date de l’exercice 2011/12, celui qui avait vu le FC Sion, pénalisé de 36 points, devoir en découdre avec Aarau pour assurer son maintien. Un an après la fantastique communion, dans un Stade de Genève tout grenat, entre le Servette FC et ses supporters au terme d’une victoire synonyme de promotion au détriment de Bellinzone.

Si le barrage n’avait pas disparu, le football suisse aurait eu droit, depuis, à des affrontements Lausanne - Bellinzone (2012/13), Aarau - Lugano (2013/14), Vaduz - Servette (2014/15), Lugano - Xamax (2015/16), Lausanne - Xamax (2016/17) et, la saison passée, GC - Schaffhouse. Soit, par exemple, deux occasions pour Neuchâtel de remonter plus vite que ce qu’il a fait et une opportunité sérieuse pour le SFC.

Dans une Super League où il n’y a eu que dix points d’écart entre la 4e place de Zurich et la 9e de Grasshopper en 2017/18, on comprend bien que la crispation sera encore plus forte tout au long de l’exercice. Ce qui est de bon augure pour l’intérêt de la compétition et le suspense, mais peut-être moins pour les jeunes joueurs formés en Suisse qui pourraient faire les frais de ce surcroît de pression qui pèse désormais sur les entraîneurs au moment où ceux-ci devront choisir leurs onze titulaires. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11