La Liberté

France Football va devenir un mensuel

Partager cet article sur:
11.06.2021

Médias » La publication va aussi changer de format et de formule pour trouver un nouveau souffle.

France Football va faire sa révolution samedi: l’hebdomadaire lancé en 1946 se transforme en mensuel et change de format et de formule. Cette mue doit aider ce titre emblématique, dont la chute des ventes s’est accélérée avec l’épidémie, à trouver un nouveau souffle C’est un événement pour de nombreux fans de foot. Pour plusieurs générations de supporters, «France Foot» (détenu par le groupe L’Equipe) est plus qu’un journal, c’est une bible qu’on achète pour consulter les résultats de son club préféré, y compris ceux évoluant dans les petites divisions, ou les compositions avant les matches.

Le magazine, qui était à sa naissance l’organe officiel du football français et créateur du prestigieux Ballon d’or en 1956, paraissait même deux fois par semaine de 1997 à 2013, avant de redevenir un hebdo. Mais internet, qui permet désormais de consulter les résultats partout et en temps réel, et la pandémie – L’Equipe a suspendu temporairement la parution en plein arrêt des compétitions – ont accentué le déclin du vénérable titre.

Selon les données de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), les ventes en France ont chuté à 57 000 exemplaires en moyenne l’an dernier, contre 80 000 en 2017. Une baisse en réalité structurelle, puisque les ventes reculent depuis 2005. Le journal se vendait alors à 190 000 exemplaires le mardi et 124 000 le vendredi. Le dernier hebdo est sorti le 25 mai. Le 12 juin, au lendemain du début de l’Euro, les lecteurs découvriront les 84 pages du nouveau magazine. Il sera désormais vendu le deuxième samedi de chaque mois sous la forme d’un supplément à L’Equipe. Au-delà de ce passage à une parution mensuelle, «c’est une vraie révolution que l’on va opérer», a déclaré Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L’Equipe. Cette périodicité s’accompagne en effet d’un nouveau format, d’un papier d’une qualité accrue lui donnant un aspect plus haut de gamme et d’une «promesse éditoriale» entièrement repensée et clarifiée.

France Football louvoyait entre un magazine qui colle à l’actualité chaude et un magazine qui fait du froid. «FF va prendre naturellement un positionnement clair et net auprès des lecteurs et des fans de foot», en arrêtant de courir après les informations de la semaine, résume Jérôme Cazadieu. La première couverture du mensuel sera consacrée à un entretien avec Kylian Mbappé. ats

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00